21 août 2011

Sépulcre, Kate Mosse

Octobre 1891 : la jeune Léonie Vernier et son frère Anatole quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe par hasard sur les vestiges d'un sépulcre wisigoth. Au fil de ses recherches, elle découvre l'existence d'un jeu de tarots dont on prétend qu'il détient les pouvoirs de vie et de mort. Octobre 2007 : Meredith Martin arpente les contreforts pyrénéens dans le but d'écrire une biographie de Claude Debussy. Mais elle mène aussi une enquête sur ses propres origines. Armée d'une partition pour piano et d'une vieille photographie, la voilà plongée malgré elle au coeur d'une tragédie remontant à plus d'un siècle, où le destin d'une jeune fille, disparue par une nuit funeste, se mêle inextricablement à une dramatique histoire d'amour.
+ Un vrai régal ! La dimension ésotérique m'a comme je m'y attendait beaucoup séduite mais celle historique, qui ne me plaît pas spécialement d'habitude, m'a aussi ravie ! L'ambiance surannée et inquiétante participe beaucoup du charme de ce roman. Un astucieux chasé-croisé temporel permet d'alterner les deux époques et - oh, magie! - ne dessert pas le rythme du récit. Les personnages sont intrigants et attachants (surtout Léonie) et le récit est vraiment haletant.
- Le nombre de pages pourrait faire peur à certains lecteurs. Et comme d'habitude, j'ai trouvé l'histoire d'amour (de Meredith) superflue au récit, qui se tient très bien tout seul.

Sépulcre, Kate Mosse
Éditeur : Le Livre de Poche
Paru en 2009
825 pages
8.60€
ISBN 978-2-253-12697-3
 

3 mot(s) doux:

  1. Mikhail Utjesenovic24 août 2011 à 15:15

    Tiens, elle écrit maintenant, Kate Mosse, ça rapporte plus assez le mannequinat ?...


    Ok pas drôle, suivant !

    RépondreSupprimer
  2. Quel enthousiasme ! Je me le note, j'ai bien envie de découvrir cette auteure.

    RépondreSupprimer
  3. @ Mikhail : tu as de la chance que je sois bon public ! ^^

    @ Lady K : j'ai adoré aussi Labyrinthe, et un peu moins Fantôme d'hiver, du même auteur... j'ai hâte qu'elle en ressorte un !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena