07 août 2011

Un blog trop mortel, Madeleine Roux

Je m'appelle Allison Hewitt. Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m'accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S'il existe vraiment. Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez... Aidez-nous !
 + J'ai été attirée par ce livre grâce à sa genèse peu commune. En effet, Madeleine Roux a d'abord publié ce récit sous forme de blog, puis a été remarquée par un éditeur... s'en suit ce roman, particulièrement sympathique puisque l'éditeur a décidé de garder cette forme de blog. Cela se traduit par de courts chapitres clos par des commentaires, qui sont parfois issus de véritables lecteurs ! L'originalité est donc au rendez-vous, et cela est très agréable. J'ai également beaucoup apprécié le naturel avec lequel est écrit ce récit, qui correspond peu ou prou à ce que l'on pourrait trouver sur le net lors d'une attaque de zombies (du moins, j'imagine).
- Malheureusement, ce livre n'a pas su me convaincre... D'abord parce qu'il accumule les clichés sur le genre malgré sa forme originale. Les zombies sont tout à fait banals et paraissent complètement inoffensifs : lents, dépourvus de tout instinct... L'héroïne les aligne comme un jeu de quille, et j'ai finalement eu l'impression que l'infection n'était qu'un prétexte au développement de l'histoire d'Allison. Ensuite parce que cette histoire n'est pas particulièrement intéressante : les péripéties s'enchainent et se ressemblent (souvent peu réalistes - j'entends le réalisme qu'on peut attendre face à une invasion de zombies ^^), l'émotion n'est guère au rendez-vous et l'effet comique n'est pas toujours réussi. Dommage !

Un blog trop mortel, Madeleine Roux
Éditeur : Fleuve Noir
Collection : Territoires
Paru en 2011
420 pages
16.90 €
ISBN  978-2-265-09073-6

4 mot(s) doux:

  1. Oh mince ! je viens de le finir et j'ai adoré ! Un coup de coeur pour moi, j'ai trouvé le développement très pragmatique et j'ai vraiment aimé.

    RépondreSupprimer
  2. @ Marion : tous les goûts sont dans la nature ! ^^ C'est peut être parce que j'ai vu/lu plein de trucs de zombies que je suis beaucoup plus difficile maintenant...

    RépondreSupprimer
  3. Oh, tu me refroidis un peu. Je suis pas trop trop zombie mais celui-ci avait le potentiel de me tenter ... que dois-je faire ? xD Bon, je le met en attente :P

    RépondreSupprimer
  4. @ Lady K : c'est sûrement parce que je m'attendais à plus que je suis déçue... mais je pense que ce roman n'a pas que des faiblesse, bien qu'il y ait des meilleurs trucs en jeunesse à mon avis sur les zombies dernièrement (Ennemis de Charlie Higson par exemple)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena