Avant cette banale sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment. Un incident de métro les entraîne tous deux dans une mystérieuse aventure souterraine. Perdus puis traqués, ils s'enfoncent dans les profondeurs de Paris, au cœur d'un monde qu'ils n'auraient jamais dû découvrir...
J'ai aimé !
+ On connaissait Didier Jeunesse pour la qualité de ses albums, il va désormais falloir compter sur ses romans. L'éditeur inaugure son catalogue avec une histoire qui sort des sentiers battus, à laquelle on ne peut qu'adhérer... A la suite d'une banale erreur de métro, Keren et Nathan atterrissent dans un monde souterrain caché, secrètement protégé des travers de la surface. Ils y découvrent une société parfaitement organisée, qui n'a rien à envier aux technologies modernes. Mais une menace plane et de puissants intérêts sont en jeu... Keren et Nathan sont entraînés malgré eux dans une course contre la montre dangereuse et haletante.
J'ai été séduite par l'idée de départ et surtout l'ambiance de ce roman. Dans un registre nettement plus adulte, j'avais adoré explorer le monde souterrain décrit par Maxime Chattam dans son ouvrage La promesse des Ténèbres. Les légendes et faits réels qui circulent à propos du métro, des catacombes ou encore d'étranges labyrinthes souterrains m'ont toujours fascinée. Je n'ai pu m'empêcher de songer à Jules Verne et à ses univers fantastiques lors de cette lecture. Sublutetia y emprunte une atmosphère délicieusement steampunk et rétro, d'ailleurs très joliment illustrée par Rémi Saillard. Le récit est rythmé, plein de rebondissements, servi par une écriture claire et agréable. Un premier essai transformé (oui, c'est de saison) pour Eric Senabre, auteur sur lequel je ne manquerai pas de garder un œil !
- J'aurais aimé que l'amitié entre les deux enfants ne soit pas aussi évidente, qu'elle soit amenée plus lentement. De parfaits inconnus ou presque, ils deviennent en 250 pages meilleurs amis du monde, ce qui m'a légèrement contrariée.
Sublutetia, tome 1 : La révolte de Hutan, Eric Senabre
Éditeur : Didier Jeunesse
Paru en 2011
288 pages
14 €
SBN 9782278059232
Éditeur : Didier Jeunesse
Paru en 2011
288 pages
14 €
SBN 9782278059232
Merci beaucoup pour cette chronique ! Le blog ne va pas tarder à reprendre son activité, je ne vais pas manquer de la mettre en lien. A la prochaine !
RépondreSupprimer