11 septembre 2011

Zombillénium (2) : Ressources humaines, Arthur de Pins


 
Tags sur les murs, avertissement du curé du coin : visiblement les esprits s'échauffent autour de Zombillénium. Quand on n'embauche que des morts ou des sorcières dans une région où le taux de chômage est à 25 %, il faut bien s attendre à quelques frictions. Si l'on ajoute à ça des visiteurs une miette pénibles et des employés qui, pour être morts, n'en aimeraient pas moins prendre des vacances, on comprend que ce n'est pas trop le moment de venir parler revendications salariales à Francis Von Bloodt.
Pas convaincue...

☼ Scénario : La fin du tome 1 augurait une suite explosive... que nous n'aurons pas. Et oui, déception avec ce nouveau tome puisque nous n'en saurons pas plus sur la sorcière Gretchen, personnage principal attachant et cynique à souhait, ni sur sa mystérieuse ascendance. De plus, ce tome se révèle assez incohérent, décousu : les évènements semblent se suivre sans avoir de liens entre eux (peut-être est-ce dû à la chronologie plutôt alambiquée...)  Rien à voir non plus avec l'humour du premier tome : Ressources humaines est plus sérieux, moins déjanté. Il n'y a plus autant de références et de clins d’œil. Malgré cela, ce deuxième opus est agréable à lire et surtout à regarder.
☼ Dessin & couleurs : passée l'appréhension des couleurs par ordinateur du premier tome, j'ai véritablement apprécié les illustrations de Zombillénium. C'est lisse, fluide, souvent très coloré et à la fois caricatural et réaliste (si si, regardez les ombres des plis du coude... vous voyez ?). Arthur de Pins excelle à restituer les expressions en conservant un trait concis. J'aime le fait que la personnalité transparaisse à travers le physique de chaque protagoniste.


+ Une technique graphique toujours aussi sympathique, qui contraste agréablement avec le sujet plutôt morbide de cette bande dessinée.
- Un scénario vraiment inférieur à celui du premier tome...

Commentaire général : une vraie déception au vu de mes attentes, mais un agréable divertissement tout de même.


Zombillenium (2) : Ressources humaines
, Arthur de Pins
Éditeur : Dupuis
Paru en 2011
48 pages
13.50 €
ISBN 9782800150543
Tome 1 : Gretchen
Tome 3 : Control Freaks
Série en cours


2 mot(s) doux:

  1. L'idée est très sympa mais j'avoue ne pas être fan du dessin et de la colorisation sur ordinateur... Du coup j'hésite vraiment à me l'acheter... Je vais peut être l'emprunter car cette BD a vraiment l'air bien!

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi je n'ai pas du tout été déçue :) Du simple fait que je considère que le personnage principal... est le parc en lui-même ;) D'où le titre de la saga d'ailleurs !
    Du coup, je le trouve déjanté à souhait ^^ Notamment les scènes du séminaire !
    Purée, et contrairement à Nelfe, je suis SUPRA fan et du dessin et de la colorisation par ordi ;)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena