10 octobre 2011

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté. 
J'ai aimé !

+ Un titre qui prête à sourire et une couverture des plus explosives, ce titre affiche clairement la couleur : halte à la morosité ! Dans la digne lignée d'Arto Paasilinna, Jonas Jonasson s'amuse des convenances et excelle à produire des situations loufoques. Le personnage principal est un centenaire très attachant à la vie plus que remplie. Alan a en effet voyagé partout dans le monde, rencontré d'innombrables personnalités, et s'est surtout fourré dans un nombre affolant de postures inextricables. La dernière n'est pas des moindres... L'auteur réussi le pari de surprendre le lecteur à chaque page, et surtout de ne jamais s'embourber dans les situations incroyables qu'il imagine. J'ai franchement ri des péripéties d'Alan et de tout le petit monde qui l'accompagne. Mes passages préférés sont sans aucun doute les aventures "historiques" du centenaire, loufoques à souhait et jubilatoires.

- J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ce roman. Je ne sais pas si cela vient de moi ou de l'écriture. Beaucoup de lecteurs ont reproché des longueurs à ce roman, ce qui n'est pas mon cas, mais peut-être y a-t-il effectivement quelque chose au niveau du style qui freine la lecture.


Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson
Éditeur : Presses de la Cité
Paru en 2011
454 pages
21 €
ISBN 9782258086449

6 mot(s) doux:

  1. J'ai tellement entendu parler de ce bouquin, j'ai tellement conseillé ce même bouquin que je pensais le lire s'il sort en poche.
    Mais les longueurs, ça m'inspire moyennement :s

    RépondreSupprimer
  2. @ Blanche : moi je n'ai pas vraiment trouvé qu'il y avait des longueurs parce que j'ai adoré les passages de la vie d'Alan et pour finir je ne me suis pas ennuyée... mais il doit y avoir quelque chose qui cloche avec le rythme quand même !

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'est un de mes coups de cœur de l'année, j'ai vraiment adoré :)

    RépondreSupprimer
  4. Autant j'ai adoré les passages actuels où notre vieux est en vadrouille... Autant l'histoire de sa vie m'a paru terriblement longue !Le centenaire qui part en vadrouille, d'un point de vue crédibilité, c'est déjà limite et son passé en rajoute une couche : celle de trop.

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont les longueurs qui m’empêchent d'en faire un coup de coeur... mais ce livre est un bon moment de lecture, et, comme toi, j'ai apprécié l'humour de l'ensemble.

    Biz

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena