Face à la tombe de sa soeur jumelle Dorothée, décédée dix ans auparavant, Alice Dehaene s'interroge : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin ? Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête.
Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête. Un aller simple vers la folie...
Franck Thilliez est un auteur dont j'ai pu lire beaucoup de bien lors de mes pérégrinations sur la toile, et il me tardait de me plonger dans l'un de ses titres. J'ai donc été ravie de voir que Fractures faisait partie du baby-challenge thriller Livraddict, et me suis empressée de le réserver pour le lire dans les meilleurs délais.
Je n'avais vraiment aucune idée de ce qui m'attendait en attaquant cette lecture, et je n'ai pas été déçue du voyage. Bien que le synopsis soit assez détaillé, il en dit finalement très peu et ne prépare aucunement à l'histoire incroyable qui suit. Dès les premières pages, nous nous prenons d'affection pour Alice, une jeune femme fragile et perturbée qui a pourtant le courage et l'envie d'aller au bout de ses peurs, de vaincre ses démons. Cette sympathie innée s'accompagne d'une certaine méfiance envers son psy, Luc Graham, même si je n'ai pas su dire pourquoi. D'emblée cependant, on sent qu'Alice n'est pas à l'abri et que sa faiblesse est une aubaine pour des personnes malveillantes.
De façon très habile, Franck Thilliez pose le décor du "petit monde d'Alice" et instaure un climat de tension insoutenable. Les points de vue de plusieurs personnages s'alternent et s'entremêlent, sans forcément de lien apparent entre eux. La spirale terrifiante de la folie entraîne aussi bien Alice que le lecteur qui très vite, se retrouve aussi perdu et désarmé que la jeune femme. Personnellement, je me suis complètement laissée baladée par l'auteur, et n'ai pu empêcher un hoquet de surprise lorsque Thilliez décide enfin de nous laissez entrevoir le bout du tunnel. Ici, point de dénouement trop rapide : l'auteur distille avec parcimonie et un sens certain du rythme les rebondissements surprenants et inattendus jusqu'à la dernière ligne. A chaque fois qu'il nous semble enfin avoir saisi les tenants et aboutissants de l'intrigue, une nouvelle révélation vient tout remettre en question. Cette pratique du "toujours plus" se révèle à la fois une force et un handicap : délicieusement atroce pour les nerfs, elle frôle parfois la surenchère et perd son impact. Comme souvent dans les romans très psychologiques, j'apprécie la trame mais je regrette le manque de données scientifiques et documentaires pour aller plus loin (une simple bibliographie ou sitographie suffirait pour aiguiller mes recherches).
Avec Fractures, Franck Thilliez signe donc un roman horrifique très efficace. Le récit, sans aucun temps mort, ne ménage pas les nerfs du lecteur. Un roman que je conseille à tous les amateurs de sensations fortes !
Fractures, Franck Thilliez
Éditeur : Le Passage
Collection : Thriller
Paru en 2009
377 pages
21.50 €
Hello !!! Je l'ai lu il y a peu de temps et tout comme toi, j'ai été séduite !!! C'était mon premier Thilliez. Depuis, j'ai lu "Deuils de Miel" et j'avoue que j'ai adoré aussi, bizzzzz
RépondreSupprimerTa chronique donne envie de lire le livre ! Il me tente bien, mais j'ai peur d'être trop angoissée dans ma lecture !
RépondreSupprimerJe note! Il me tente beaucoup même si j'ai peur... d'avoir peur lol :)
RépondreSupprimerThilliez, je n'arrête pas d'en entendre parler !!
RépondreSupprimerDu coup, je m'en suis acheté pleins :D J'ai Fractures, Train d'enfer pour Ange rouge, La chambre des morts, L'anneau de Moebius et le dernier sorti Vertige (je fais d'ailleurs commencé par celui-là).
Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir, il a l'air bien horrifique et la tension semble régner, miam ! Si j'en lis d'autres avant toi, je viens te dire s'ils valent aussi la peine :P
Un auteur qui ne m'a pas déçu depuis que je le lis. J'adore !
RépondreSupprimerA force de me le dire et de le noter dans un coin de ma tête, va vraiment falloir que je découvre cet auteur !
RépondreSupprimerDis sinon, je me demande si tu as bien reçu ma lettre ?
@ Mia : je n'ai lu que celui-ci pour l'instant, je note !
RépondreSupprimer@ Aniouchka & Laeti : C'est assez angoissant, effectivement...
@ Bykiss : waouh, c'est un peu risqué d'acheter autant de titre d'un auteur quand tu ne sais pas s'il ta plaît, non ? En tout cas j'ai hâte d'avoir tes avis :)
@ Riz-Deux-ZzZ : qui sait, peut être que tu en aura un dans l'une de ces fameuses lettres (que je mets 10 ans à écrire ^^)
Salut! C'est vrai que c'est un bon auteur, vertiges est super aussi! Merci pour ton billet!
RépondreSupprimer