07 juin 2012

L'anneau de Moebius, Frank Thilliez


Lamorlaye, Oise. Vous rêvez. Vous vous voyez courir dans votre maison, les mains en sang. La police vous recherche pour le meurtre d'une gamine que vous ne connaissez pas. Vous vous réveillez. Et vous comprenez que ces rêves sont votre futur. Vous, dans quelques jours... Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis. Le corps mutilé d'une femme, enduit de vinaigre. Il semble avoir fait l'objet d'un rituel bien précis. Pour Victor Marchai, jeune lieutenant de police tout juste sorti de l'école, la descente aux enfers commence. Aucune relation entre ces deux histoires, a priori. Et pourtant...

Coup de cœur !

J'ai découvert Thilliez très récemment avec Fractures que j'avais beaucoup aimé. Après ma lecture de L'anneau de Moebius, nul doute que je vais m'empresser de découvrir ses autres titres et le suivre de très près !

Le personnage principal, Stéphane, occupe ses journées de façon un peu particulière. Son travail consiste en effet à fabriquer des monstres et des prothèses dans son sous-sol, surnommé "Darkland", notamment pour le cinéma d'horreur. Lui qui ne rêve plus depuis des années se met soudain à avoir des songes extrêmement réalistes, dans lesquels il se voit prendre part à des évènement étranges et sanglants. Simple rêve, prémonition ? Son quotidien bascule à l'instant même où il se pose la question....

La quatrième de couverture laisser présager un thriller très psychologique et assez gore, ce qui ne s'est pas démenti, mais c'est l'un des thèmes principaux du récit qui a achevé de me convaincre : les  personnes atteintes de malformations congénitales, couramment surnommés "Freaks". Ceux qui me connaissent savent que je nourris une (morbide ?) fascination pour tous les phénomènes étranges de la nature (certains diront "miracles", d'autres "erreurs"). Les bactéries, les parasites, les moutons à deux têtes et fœtus en bocal sont pour moi une source inépuisable d'étonnement, et je dirais bien d'émerveillement, au risque de passer pour une grande malade (ne vous inquiétez tout de même pas trop, je suis quelqu'un d'équilibré... enfin je crois !). Amis lecteurs, j'espère que vous avez le cœur bien accroché car au delà des scènes de meurtres particulièrement atroces, L'anneau de Moebius présente tout une flopée de maladies bien dégueulasses. Je vous dirais même de lire ce roman loin d'un ordinateur pour résister à la tentation de chercher des images sur Internet, car celles-ci risquent de vous donner les pires cauchemars que vous n'ayez jamais eu...

Si vous êtes en revanche amateurs de sensations fortes, n'hésitez plus : L'anneau de Moebius est un thriller un brin fantastique extrêmement bien pensé et haletant. La plume de Thillez est simple, concise ; la rapidité des descriptions permet néanmoins aisément au lecteur de s'immerger dans l'atmosphère sombre et angoissante. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur s'appuie sur des lieux bien réels (et français !) comme le fameux musée Dupuytren que je rêve de visiter. En bref, ce récit me hantera longtemps !

L'anneau de Moebius, Frank Thilliez
Éditeur : Le Passage
Paru en 2008
539 pages
22.80 €
ISBN 978-2-84742-122-4

Vous aimerez peut-être...


11/20

6 mot(s) doux:

  1. Thriller très prenant, j'avais adoré également. N'ayant pas ta fascination pour les particularités de la nature, c'est plutôt la théorie du temps qui m'avait fascinée ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Lamorlaye, c'est à côté de là où j'ai vécu toute mon enfance !!
    Moi que ne savais pas par quel Thilliez commencer, tu me donnes envie de me lancer avec celui-ci. J'essaierai de suivre ton conseil et de lire loin de l'ordinateur ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique ma convaincue, et me donne très envie de découvrir Thiliez !

    RépondreSupprimer
  4. Ouiiii, plein de trucs bizarres en bocaux, c'est le pied !!! =) (au moins si on est folles, on est deux !)

    J'ai "La forêt des ombres" dans ma PAL, je verrais bien, en tout cas l'auteur me tente depuis un moment...

    Et grâce à toi, j'ai découvert le musée Dupuytren et maintenant... JE VEUX Y ALLER !!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Zina : j'avais un peu peur concernant le côté fantastique et puis finalement c'est très bien passé :)

    @ Aniouchka : prépare toi à frissonner ! Bon, je préviens pour les images qu'on peut trouver sur Internet car j'estime que mon seuil de résistance aux trucs dégueu est assez élevé, et là j'en ai quand même pris plein la face...

    @ Candicesbook : ravie de te donner envie de découvrir cet excellent auteur :)

    @ Riz-Deux-ZzZ : si tu lis La forêt des ombres avant moi, je lirai ton article avec attention (comme tous les autres en fait ^^). Bon, dès que tu bouges sur Paris préviens-moi, on ira se faire le musée Dupuytren ensemble :D

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena