An 30 de notre ère, 6 jours avant la Pâque juive.
Dans une ferme située à proximité de Jérusalem, un homme est sacrifié selon le rituel de l’agneau pascal. Mais sur son front, on peut voir un triangle isocèle, marqué au fer, et à côté du cadavre calciné, une poterie égyptienne. Ce mort, c’est Jean de Gamala, héritier légitime du trône de David, usurpé par Hérode avec l’appui de Rome.
Soupçonné du crime, son frère Jacques le scribe tente de démasquer par lui-même le meurtrier. Aidé de sa nièce Sara, il piste l’assassin qui ensanglante la Judée, alors qu’un autre aspirant au titre de roi des Juifs provoque les autorités juives et romaines : un certain Jésus de Nazareth.
De Qumran à Magdala, d’initiation en découvertes, Jacques et Sara vont pourchasser jusqu’au pied de la Croix celui qui se révélera être... le premier tueur en série de l’humanité !
Pas convaincue...
Ceux qui fréquentent ce blog connaissent mon amour pour les enquêtes antiques, spécialement lorsqu'elles ont trait avec la religion et les pouvoirs occultes. Le sang du Christ est exactement ce qu'il promettait être : un roman doté d'une bonne dose de mystère, savamment construit, au cadre biblique parfaitement documenté. Malheureusement, ces sujets qui me passionnent pourtant en temps normal me sont restés complètement hermétiques. Je ne suis tout simplement pas rentrée dans cette histoire qui avait pourtant tout pour me plaire...
La faute à pas de chance, dira-t-on, puisque je ne trouve rien à reprocher à ce récit qui mêle habilement fiction et histoire. L'auteur a mené de profondes investigations pour donner à son roman des bases aussi solides que possibles : l'imposante (et bienvenue) bibliographie en fin d'ouvrage en est la preuve. Il s'est inspiré tant d'œuvres classiques et sérieuses comme la Bible ou les Évangiles, que d'autres ouvrages fictionnels tel que L'Évangile selon Pilate d'Éric-Emmanuel Schmitt ou Qûmran d'Eliette Abecassis. On sent dès les premières lignes que Frédéric Mars maîtrise son sujet.
J'ai cependant eu énormément de mal à m'accrocher au récit, et je n'ai vraiment pris plaisir à cette lecture que les 100 dernières pages, lorsque l'enquête fait un bond et que l'on commence à entrevoir toutes les ramifications de l'intrigue. Peut-être ai-je eu peur de la longue liste des personnages en début d'ouvrage ; si c'est votre cas n'ayez crainte, il n'est pas besoin de savoir par cœur qui est qui pour s'y retrouver. Bien que les personnages soient nombreux et aient souvent le même prénom, ils sont parfaitement introduits. J'ai apprécié l'histoire alternative que l'auteur construit autour de Jésus, de son but et de son existence. J'imagine que cette version a dû faire sauter pas mal de monde au plafond (rien que pour cette performance, j'applaudis des deux mains).
Je me rends finalement compte que cette chronique est bien plus positive que mon avis une fois le livre refermé. J'en déduis que je n'avais pas du tout l'esprit nécessaire pour apprécier à sa juste valeur ce récit riche, bien écrit, complexe et protéiforme, qui ravira tous les amateurs de rites occultes mais aussi de complots, d'histoire, et même de géométrie... C'est ce qu'on appelle un rendez-vous manqué !
Le Cycle du Christ (1) : Le sang du Christ, Frédéric Mars
Éditeur : J'ai Lu
Collection : Thriller
Paru en 2011
503 pages
7.90 €
ISBN 978-2-290-03060-8
mon chéri est en train de le lire, je me réjouis de voir ce qu'il va en penser...Et oui finalement ton avis est plutôt positif...comme quoi :)
RépondreSupprimerJ'aime bien cet auteur, mais pas envie de me lancer dans une saga.
RépondreSupprimer