Entre morts suspectes et liaisons dangereuses au cœur de la jungle, Ethan Fargo va devoir remonter jusqu'aux sources du mal pour échapper à de dangereux fantômes…
Coup de cœur !
Snuff 2 est sans conteste l'une des sorties de l'année 2012 que j'attendais avec le plus d'impatience. Tout vient à point à qui sait attendre, dit-on... Et ce deuxième tome valait bien quelques mois de supplice ! Nihoul et Lemmens signent une suite explosive, dans la ligne droite d'un premier opus particulièrement réussi. J'ai retrouvé avec joie l’irascible Ethan Fargo, passablement traumatisé après son visionnage accidentel d'un snuff movie (film généralement pornographique, qui met en scène la torture et le meurtre d'une ou plusieurs personnes). La victime est la fille d'un magnat de la finance, Alejandro Gutierrez, qui charge Ethan de remonter la piste du crime sordide. Un indice ? Un nom : Paco Delrio, leader extrémiste mystérieusement disparu dans la dangereuse vallée du Rio de Las Sombras, aux confins de la jungle sud-américaine, théâtre d'une guerre civile qui oppose état policier corrompu et armée révolutionnaire. Le retrouver ne sera pas chose facile, d'autant qu'Ethan est immédiatement victime des forces policières locales qui abusent de leur autorité. Parvenant à s'échapper, il fait la connaissance d'Inès, charmante (et tonique !) membre la rébellion populaire, qui est elle aussi à la recherche de Delrio...
La première chose qui me vient à l'esprit en écrivant ces quelques lignes ? "Mais comment peut-on en dire autant en si peu de pages ?!" Je ne peux qu'applaudir des deux mains l'excellente narration et la parfaite adéquation texte/image. Malgré un scénario qui prend un tournant beaucoup plus riche et complexe, je me suis vraiment promenée dans cette bande dessinée. Les bulles sont conséquentes sans être indigestes et permettent d'exposer avec une fluidité exemplaire l'environnement (notamment politique) assez particulier. Cette toile de fond extrêmement maîtrisée donne à mon avis une idée assez juste de la situation dans certains pays d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, déchirés par la corruption, le trafic de drogue et les luttes armées. En plus d'être original, ce décor offre à l'histoire une profondeur et une richesse assez incroyables pour un format classique d'une cinquantaine de planches.
Les illustrations de Lemmens me séduisent toujours autant par leur simplicité déconcertante et leurs jeux de couleurs. Plus que le réalisme, ce sont les ambiances qui priment, et cela donne à voir au lecteur une multitude de planches chamarrées aux larges aplats très peu nuancés. Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec la technique de Brüno (Inner City Blues), même si je suis bien plus sensible à la "patte" de Lermmens.
Le deuxième tome de Snuff comble donc toutes mes attentes et va même au-delà. J'ai tout apprécié, du cynisme désabusé d'Ethan aux manières fracassantes d'Inès, en passant par la petite touche biblique et les vannes communistes. Cet opus incarne pour moi le juste milieu entre action et réflexion, et une chose est sûre : Snuff 3 est l'une des futures sorties que j'attends avec le plus d'impatience !
Snuff (2) : Dans la vallée des Ombres, Philippe Nihoul & Xavier Lemmens
Éditeur : Delcourt
Paru en 2012
48 pages
13.95 €
Série en cours
Série en cours
ISBN 978-2-7560-2205-5
Tome 1 : La mélodie du bonheur
Tome 1 : La mélodie du bonheur
Tu tentes bien... J'ai lu le premier tome. J'avais bien aimé, mais je ne me suis pas trop posée de questions pour la sortie de la suite (si évidemment quand tu le termines... T'as envie d'avoir la suite).
RépondreSupprimerBon à ajouter sur ma liste d'envies donc!