31 octobre 2012

Le Hobbit, J.R.R Tolkien & Alan Lee


Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire...
Coup de cœur !

Cela faisait bien 8 ou 9 ans que je n'avais pas mis le nez dans les aventures de Bilbo, alors que je relis (et revois) assez régulièrement Le Seigneur des Anneaux. La sortie prochaine du premier film adapté par Peter Jackson (ne me demandez pas si je serai au cinéma le jour de sa sortie, hein) a le mérite de m'avoir donné envie de me replonger dans le roman avant d'en voir ce qu'il en a fait.

Le Hobbit est à mon sens l'œuvre avec laquelle il faut découvrir Tolkien. Sa renommée est certes moins éclatante que Le Seigneur des Anneaux, mais on y trouve déjà tous les prémices de cette fabuleuse épopée. N'oublions pas que Bilbo avait alors été écrit par Tolkien pour ses enfants... Difficile d'imaginer mieux comme histoire du soir ! Destiné donc à des jeunes, Le Hobbit ne possède pas la complexité et la force qui habitent chaque page des futures péripéties de la Terre du Milieu, mais n'allez pas croire pour autant qu'il lui est inférieur en qualité ; il est en outre beaucoup plus facile d'accès. Point de généalogie hobbite sur 30 pages, ni de chants elfiques interminables...


Il est une fascination et un émoi indescriptible à découvrir l'œuvre mère, celle qui inspira un cycle aussi important et remarquable que Le Seigneur des Anneaux. Intimement liées, ces deux œuvres n'en sont pas moins radicalement différentes, notamment au regard du ton employé : là où Le Seigneur des Anneaux se veut le récit mythique et solennel de hauts faits (quoique non dépourvu d'une bonne dose d'humour), Le Hobbit s'impose comme un conte léger, une fable jubilatoire, emprunte d'allant et de cocasserie. Tolkien multiplie dès les premières pages les effets comiques, comme en témoigne l'arrivée mouvementée et interminable des nains chez Bilbo. Même lors des passages les plus haletants, où le lecteur craint pour la vie du hobbit et de ses compagnons, l'auteur ne résiste pas à l'envie de placer quelque bon mot ou évènement grotesque.

Le talent de conteur de Tolkien, qui n'est plus à démontrer, tient ici dans sa forme la plus simple et la plus dynamique (les enfants ne sont pas réputés pour leur patience). Le style est vif et recherché même si le vocabulaire est plutôt simple ; les descriptions sont courtes mais nombreuses, et la malice imprègne littéralement tout le récit. Comment ne pas s'attacher à Bilbo, ce hobbit tranquille et un peu froussard, entraîné bien malgré lui à l'autre bout du territoire dans le but de tuer un dragon pour récupérer un trésor de nains ? Il n'est pas besoin d'être enfant pour apprécier ce roman trépidant extrêmement bien construit qui suscite une vaste palette d'émotions et n'en finit pas de stimuler l'imagination. Je tire enfin mon chapeau à Alan Lee pour ses somptueuses illustrations qui parsèment la présente édition et qu'on aimerait plus nombreuses.


En bref, que vous restiez hermétique à l'œuvre de Tolkien, que vous n’ayiez pas encore découvert cet illustre auteur ou que vous en soyiez fan, courez vite découvrir ou redécouvrir Le Hobbit !

Le Hobbit, J.R.R Tolkien & Alan Lee
Éditeur : Christian Bourgeois
Paru en 2004
3018 pages
eBook
ISBN 2-267-01414-9

7/20

5 mot(s) doux:

  1. Et bien ! Voici une excellente chronique !
    J'ai lu ce livre il y a presque 2 ans et j'avais adoré ! Cet automne je me le suis procuré en VO et j'espère le lire l'été profain.
    Je la' en poche et sans illustrations, mais elles ont l'aire plandide ! J'adore particulièrement celle de la foret que tu as mis ici.

    Après avoir lu ce livre, j'ai lu le 1er tome du SDA ! Et ce fut un coup de coeur ! Cet été j'ai entamé le 2ème tome et bizarement je suis restée bloquée après une centaine de pages... Mais, je l'ai mis dans ma PAL pour cet hiver, et je devrai le reprendre tout prochainement !
    Je suis gan de l'univers, découvert dans les films... J'ai aussi "Faërie", "Les aventures de Tom Bombadil" et "Le Silmarillion" sur mes étagères ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu ce livre, j'espère avant la sortie du film. Les illustrations sont très belles.

    RépondreSupprimer
  3. @ Jade : merci ! J'ai aussi toute la collec' sur mes étagère, et lire Bilbo m'a donné envie de relire le SDA ! C'est un cercle sans fin en fait ^^

    @ Luthien : procure le toi en vitesse, il se lit vraiment très vite ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je regrette de ne pas avoir cette édition pour en apprécier les illustrations.
    En tout cas Bilbo est un excellent conte que j'ai encore en mémoire malgré toutes ces années passées depuis sa lecture. Je revisite de temps en temps le passage des énigmes de Gollum :)

    J'adore l'univers de Tolkien. J'ai commencé par le Seigneur des anneaux, que j'ai lu à une vitesse incroyable tellement j'ai été pris dans le récit. J'ai mis plus de temps à ingurgiter le Silmarilion, mais ce livre demeure d'une incroyable richesse. Bilbo c'est vite lu et c'est très ludique.
    Il faudrait que je prenne le temps de lire tout le reste de cette œuvre que je n'ai pas encore lu, avec les contes de la terre du milieu et les aventures de Tom Bombadil (recueil de poèmes).

    RépondreSupprimer
  5. Nous en sommes exactement au même point dans la découverte de l'œuvre de Tolkien, et j'ai exactement les mêmes impressions que toi ! J'ai lu le Silmarillion l'année dernière et je suis contente d'avoir lu Bilbo et le SDA avant, je pense que je n'aurais pas accroché sinon.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena