Je ne comptais pas me rendre au Salon du Livre de Paris cette année, rapport à mes incertitudes de moyens et de temps. Finalement, on m'a fait une proposition que je ne pouvais pas refuser... Grâce à MyBoox, j'ai pu découvrir jeudi soir en exclusivité les expositions Zep, Arleston, Spirou, Garo et Urban Comics. Cette accréditation étant valable pour deux personnes, j'ai pu emmener un guest... Mais qui ? Je vous le donne en mille : Toinou, le type qui a réveillé la BD en moi ! C'est lui. (à droite, hein.)
Après 3h de train émaillées de discussions hautement intellectuelles (non Toinou, l'évolution de Roucool c'est Roucoups puis Roucarnage, pas Roucoucool), nous sommes arrivés au Salon vers 17h30 et avant de retrouver les autres blogueurs, je n'ai pas pu résister à l'envie de faire un saut sur le stand des éditions Transboréal où j'ai rencontré le très sympathique Marc Alaux (mais ça vous étonne encore que les auteurs de Transboréal soient sympathiques ?!). A 18h, nous avons retrouvé le petit groupe devant l'exposition des 75 ans de Spirou. Pas le temps de discuter cependant : 1h pour faire 5 expositions, il ne faut pas traîner ! Direction Arleston, première exposition consacrée à un scénariste BD au Salon du Livre ! Sur place, nous découvrons une muséographie très sympa, réplique quasi exacte de son bureau (et oui, Arleston est drôle, pour ceux qui en doutaient).
La porte du bureau |
Arleston était présent et nous avons quelques minutes pour lui poser des questions et discuter avec lui. La foule était compacte, l'espace d'exposition pas très grand alors la photo est passée à la trappe, mais un Arleston de papier a bien voulu se prêter au jeu de la pose ;)
Outre les panneaux, affiches et cadres, quelques bustes s'étaient glissés parmi les invités...
Ensuite, nous avons fait un saut à l'exposition consacrée à Garo, magazine japonais de bande dessinée fondé en 1964. Moi qui ne suis pas très branchée manga, j'ai beaucoup aimé cette visite grâce aux explications claires et riches de notre guide. La muséographie, très soignée, présentait un nombre assez incroyable de reproductions et d'originaux sur un parcours chronologique. Malheureusement, il y avait bien trop de textes, comme vous pouvez le voir sur la photo, et je pense que les visiteurs ont été plutôt découragés qu'intrigués.
Retour à la case Spirou, la plus grande exposition BD de ce salon. 75 auteurs/illustrateurs ont été invités à livrer une planche ou un dessin en hommage à Spirou, et il y avait du beau monde ! Les reproductions ou originaux exposés tenaient à la fois lieu d'œuvres et de cartels puisque beaucoup d'artistes ont choisi de raconter leur première rencontre avec l'univers du groom le plus célèbre de la planète. Une fois la visite officielle terminée, nous y sommes retournés et avons passé un petit moment à lire toutes les contributions.
La version Barbara Canepa |
La version Boulet |
La version Emmanuel Lepage |
Nous avons ensuite mis les voiles pour "l'exposition" Superman qui, ma foi, se révéla assez décevante. Une dizaine de reproductions étaient accrochées afin de montrer l'évolution du personnage à travers les âges mais aucun effort d'explication n'a été fourni. Très peu de cartels, pas d'affiches ou de panneaux alors qu'il y aurait tellement de choses à dire sur l'image de Superman... Le tout se laissait agréablement regarder mais je me pose encore la question du but d'une telle exposition...
Encore un peu de muscu Toinou ? |
Nous avons conclu cette présentation par l'exposition dédiée au 20 ans de Titeuf (déjà !) qui est à mon avis la plus complète et la plus réussie. La muséographie soignée exploitait parfaitement la place assez restreinte, et un effort tout particulier a été apporté aux couleurs et à l'éclairage. 20 grands panneaux chronologiques retraçaient l'histoire du garçon à la mèche et conduisaient le visiteur à l'intérieur de deux alvéoles, l'une consacrée, comme Spirou, à l'interprétation du personnage par d'autres artistes, et l'autre au marketing Titeuf, où de nombreux objets étaient exposés.
Reconstitution de la chambre de Titeuf |
A droite : Titeuf à l'étranger. Toi aussi, devine la langue de la case ! |
Après une bonne heure de visite au pas de course, nous nous sommes envolés pour visiter le salon à notre rythme (et j'ai malheureusement perdu de vue Thomas, le community manager de MyBoox avec qui j'aurais beaucoup aimé discuter). Nous avons vogué de stand en stand le reste de la soirée en essayant d'éviter François Hollande et son cortège de journalistes (dure affaire !). J'ai bien entendu rencontré quelques camarades de promo au stand de la BnF (JB et Coline, si vous passez par là, big up !). Je tiens à remercier MyBoox et nos guides pour cette soirée riche en rencontres et découvertes !
J'avais eu les explications mais pas encore les photos ! Je comprends mieux tes courbatures (je précise pas où ^^) !
RépondreSupprimerEn tout cas ça donne envie malgré les aspects mercantiles et la foule !
:'( trop décue de ne pas être venue...
RépondreSupprimer