30 avril 2013

Vivants, Marion Isaac


R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. 
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.
Pas convaincue...

C'est en voyant que le roman de Marion Isaac allait être adapté au cinéma que j'ai décidé de mettre le nez dedans car jusque là, mon amour des zombies était pondéré par une association de mots extrêmement fâcheux : "histoire d'amour" et "Stephenie Meyer" (en rajoutant "Hitler" et "Hipster", on obtient probablement la pire combinaison possible). Mais l'attrait des morts-vivants à fini par l'emporter...

Malheureusement, je ressors de cette lecture avec une impression très mitigée. Au final, je n'ai tout simplement pas adhéré à cette histoire que j'ai mis énormément de temps à terminer. Pourtant, certaines idées me semblaient particulièrement bonnes et originales, mais la façon dont l'auteure les a traitées n'a pas su me convaincre. Si j'ai singulièrement apprécié le fait que ce roman s'attache à décrire la guérison et non pas la contamination, ce qui, d'après mes souvenirs, est inédit (mais je peux me tromper), je suis en revanche restée de marbre face à l'histoire d'amour qui naît entre Julie et R

Je garde en outre une désagréable impression d'éclatement et de dispersion, peut-être liée à la lenteur avec laquelle j'ai lu cet ouvrage. J'ai eu du mal à me concentrer sur certains événements, notamment les souvenirs ou visions épisodiques de R, que j'ai trouvé parfois assez confus. L'humour fait parfois une brève apparition mais n'est hélas pas assez présent pour donner une véritable dynamique au récit.  Somme toute, je suis restée assez insensible à ce roman qui, loin d'être totalement déplaisant, n'a suscité que peu d'intérêt en moi (vous constaterez d'ailleurs que j'ai beaucoup de peine à en dire quelque chose de constructif et d'argumenté). Je pense d'ailleurs ne pas aller voir le film, en tout cas au cinéma, de peur de m'ennuyer.

Vivants, Marion Isaac
Éditeur : Bragelonne
Collection :
Paru en 2011
318 pages
17 €
ISBN 978-2-35294-527-7

4 mot(s) doux:

  1. Pour ma part, j'ai adorée ce livre ! Pas compliqué, léger, drôle, je ne m'y suis jamais ennuyé !!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce livre.
    Et dans le film, il y a beaucoup plus d'humour ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pas convaincue moi non plus... Le point de vue d'un zombie était original ; mais j'ai trouvé que l'auteur tuait un peu le poussin dans l'oeuf. Il avait tellement matière à ! En plus, je ne suis pas fana de romance et celle-ci était plus que longuette à mon sens.
    J'ai lu récemment "Zombies don't cry" de Fischer : point de vue zombiesque + humour :) On n'y cherche pas une histoire sérieuse évidemment, il ne faut pas être allergique aux zombies non-trainants, mais cela se lit bien et rapidement.

    RépondreSupprimer
  4. Pas tentée, alors. J'en ai d'autres sur le feu.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena