29 avril 2013

Le bleu est une couleur chaude (one shot), Julie Maroh


« Mon ange de bleu
Bleu du ciel
Bleu des rivières
Sources de vie… » 
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres.
Coup de cœur !

Le bleu est une couleur chaude est l'une de ces bandes-dessinées que l'on achète et que l'on garde précieusement pour la relire de temps à autre. C'est dans le cadre du mois à thème K.BD sur les femmes vues par les femmes que je me suis replongée avec plaisir dans cet album très émouvant, et dont la lecture fut une fois de plus un vrai moment de bonheur et de délicatesse, une parenthèse dans le temps.

Je connaissais depuis longtemps le style de Julie Maroh à travers ses blogs successifs, et je suis complètement chamboulée à chaque fois que je mets le nez dans Le bleu est une couleur chaude car j'ai suivi la naissance progressive de l'album pendant des mois. C'est fou de constater à quel point on peut se sentir proche d'une personne que l'on n'a jamais vue, à laquelle on n'a jamais parlé, et l'émotion qui nous envahit lorsque le projet se concrétise enfin. Cet album, je suis allée l'acheter comme un cadeau de Noël, le sourire aux lèvres, le pas léger, le cœur bondissant. Je l'ai pris entre mes mains et mon libraire, pourtant si bavard d'habitude, a dû voir qu'il se passait quelque chose d'important car il a respecté ce moment presque intime, et m'a lancé un regard complice.


Tout ça peut vous paraître anecdotique mais il n'en est rien, puisque c'est emplie de tous ces sentiments que j'entreprends à chaque fois ma lecture. Et même si, au fur et à mesure, je distingue les petites maladresses du trait, les quelques cases moins réussies que les autres, je suis toujours envahie par ce mélange trouble de joie, de tristesse et même de fierté face à cet œuvre de jeunesse solaire qui explore avec justesse l'homosexualité et l'acceptation de soi. Pas de pathos inutile, pas de sentimentalité niaise : des secousses, des vraies, des puissantes et des touchantes. On sent que Julie Maroh l'a dessiné avec ses tripes et y a mis tout son vécu.

Graphiquement, même si j'ai pinaillé plus haut sur quelques gaucheries, le trait de Julie Maroh impressionne compte-tenu de son jeune âge. On notera d'ailleurs qu'elle est entièrement seule sur cet album ! L'aquarelle est superbe, les ombres et la lumière bien maîtrisées, et les exquises touches de bleu contribuent à offrir à cet album une réelle identité graphique, très reconnaissable. En bref, Le bleu est une couleur chaude est une BD coup de poing qui balaye en un instant tous nos éventuels préjugés pour nous laisser à nu face à une histoire d'amour brillante, dont on se remet difficilement. Le but est atteint.


Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh
Éditeur : Glénat
Paru en 2010
156 pages
15.50 €
One shot
ISBN 978-2-7234-6783-4

Prix Jeune Auteur au Salon de la BD et des Arts Graphiques de Roubaix 2010
Prix Conseil Régional au festival de Blois 2011
Prix du Public Fnac-SNCF au Festival d'Angoulême 2011
Prix BD des lycéens de la Guadeloupe

D'autres K.BDiens : Mo' # Yvan # Choco # Zaelle # Oliv' # David # Legof'
Rion 

11 mot(s) doux:

  1. je suis d'accord à 200% avec toi ! tu parles très bien de cet album. J'espère qu'il sera récompensé à Angoulême

    RépondreSupprimer
  2. Uff, je voudrais lire cette BD mais je ne sais rien du français e.e
    J'ai étudié trois ans à l'école.. >_<

    RépondreSupprimer
  3. Et ben, voilà qui donne plus qu'envie de lire cette BD

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais tu as le don de vouloir me faire courir acheter un BD d'un illustrateur que je ne connaissais ni d'eve ni d'Adam. Bref tes chroniques sont toujours très alléchantes. Je verrais si je passe du côté obscurs. A bientôt Livrons nous =D

    RépondreSupprimer
  5. Une magnifique lecture coup de cœur pour moi également. Et ta chronique est à la hauteur de ce chef d’œuvre =)

    RépondreSupprimer
  6. @ Bea : la BD a été pas mal médiatisée, surtout ces derniers temps en raison des nombreux débats qui agitent la France. En tout cas je t'invite chaudement à suivre son blog, c'est toujours instructif !

    @ LivresseDesMots : merci :D

    @ Déborah : tout pareil, et c'est le cas de beaucoup de personnes :)

    RépondreSupprimer
  7. A la fin de cette BD, je n'était toujours pas convaincue que le bleu est une couleur chaude.

    RépondreSupprimer
  8. Un coup de coeur que j'ai aimé partagé! Ton article est superbe! A bientôt petite Sarah !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais déjà remarqué ce titre et je m'était dis "il faut que je l'achète".
    Maintenant je me dis "Il faut VRAIMENT que je l'achète" ;)

    RépondreSupprimer
  10. Quel joli compliment ! Pour ma part j'ai pas trop trop accroché à cette BD. C'était sympathique, sans plus...

    Il faut dire aussi que les erreurs de traits et les nœuds graphique ne font que me sauter aux yeux pour cause de déformation professionnelle intempestive, ce qui m'a fait un peu trop sortir de l'histoire... dommage car les cases réussies le sont joliment, et quand un récit est écrit avec les tripes, on ne peut cracher dessus, dommage que le trait ne suive pas toujours...

    Mais bon, ça reste un bon bouquin ! Chapeau à l'auteur qui a fait tout ça à 19 ans !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena