Dans un futur proche, la maison de production OPHIS tient le sujet de son prochain programme de télé-réalité : filmer la vie de Jésus Christ. Recréé génétiquement à partir des traces ADN du suaire de Turin, le clone du Messie grandit sous le regard avide des caméras et d'une Amérique subjuguée par ce qu'elle pense être la troisième Venue du Christ. Quelques années plus tard, l'expérience tourne court lorsque l'adolescent entre en révolte totale contre le système et devient le prophète d'une autre Amérique.
"Dérives de la société et anticipation"... vaste programme pour K.BD en janvier, qui se chargera de nous remettre les idées en place après les quelques coupes de champagne du réveillon et la classique gueule de bois qui s'en suit. Et la lecture du mois annonce du très, très lourd ! Punk Rock Jesus est le second bébé entièrement né de la main de Sean Murphy, qui a notamment travaillé avec Scott Snyder sur American Vampire Legacy. Une éclairante postface nous apprend que cet album est intimement lié aux croyances de Sean Murphy, qui est devenu athée en 2003.
Et si ? Et si une chaîne de télévision obtenait l'accord du Vatican pour cloner le Christ à partir de l'ADN trouvé sur le Saint Suaire ? Et si le petit Chris, fraîchement mis au monde par Gwen, une jeune vierge passée à la moulinette du plus grand casting jamais organisé, grandissait entouré de dizaines de caméras ? C'est le scénario ô combien génial et délicieusement iconoclaste que nous propose Sean Murphy. Casse-gueule me direz-vous, et pourtant l'auteur s'en sort avec brio, grâce à un équilibre parfait entre dénonciation et intime. Car Punk Rock Jesus, c'est avant tout le récit de Thomas, ancien de l'IRA, désormais garde du corps du Christ ressuscité, qui fera tout pour le protéger et racheter ainsi son âme. C'est le récit de Gwen, une jeune femme naïve manipulée, traquée, poussée à bout. C'est le récit de Chris, le bambin le plus célèbre de la planète, dont la seule existence déchaîne les foules. Constamment surveillé et pourtant incroyablement seul, il devient à 15 ans le leader des Flak Jackets, autoproclamé "dernier groupe de punk".
Je n'ai qu'une chose à dire : ça déménage ! Le noir et blanc est virtuose, le trait vif, agressif, tout en mouvement. On croirait être au cinéma, impression encore renforcée par l'usage massif des onomatopées. Ça crack, ça bump, ça woufff, ça whudd et ça roaar à la volée, c'est rapide, nerveux, et pourtant ce n'est pas qu'une suite de coups sans substance. La réflexion est là, au détour de chaque page, de chaque case, et le propos continue de nous hanter longtemps après avoir refermé l'album. Que vous soyez croyant ou non, Punk Rock Jesus dépasse le cadre de la religion et s'intéresse d'abord à l'humain plutôt qu'à Dieu. Les mélomanes apprécieront en outre la forme, chaque chapitre portant le nom d'un morceau de musique à écouter sans modération pendant la lecture (tracklist ici). En bref, un sans faute pour Sean Murphy et pour Urban, qui ajoute un sacré morceau à son catalogue !
Punk Rock Jesus (one-shot), Sean Murphy
Éditeur : Urban Comics
Collection : Vertigo Deluxe
Paru en 2013
232 pages
19 €
One shot ?
One shot ?
ISBN 978-2-36577-260-0
Je veux bien te l'emprunter à l'occaz ;)
RépondreSupprimerCa décoiffe ! Punk is not dead.....
RépondreSupprimer