05 octobre 2014

Sukkwan Island, David Vann

Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. 
Mais la rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. 

À peine moins de 200 pages. C'est tout ce qu'il faut à David Vann pour nous laisser sonné au terme de ce court huis-clos qui nous glace autant qu'un bon Stephen King et nous plonge dans le sauvage d'une nature impitoyable, à l'image de Into the Wild de Jon Krakauer. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me plongeant dans ce roman ; j'avais pris bien soin jusque là de passer à côté des avis des uns et des autres, même si je constatais qu'il soulevait des réactions très marquées de la part des lecteurs. Et bien laissez-moi vous dire que le choc n'en a été que plus violent et que j'en ai pris pour mon grade !

Jim est un papa absent. Trop occupé à courir après les femmes pour s'occuper de Roy, son fils, il est pris d'un élan de repentance et décide de l'emmener vivre avec lui pendant un an. Mais pas n'importe où : Sukkwan Island, une petite île inhabitée du sud de l'Alaska. La vie à la dure, dans une cabane, et des journées rythmées par la pêche, la chasse ou la construction d'un abri pour le bois devraient leur permettre de s'apprivoiser. Du moins, c'est ce que pense Jim...

Évidemment, vous l'avez pressenti, rien ne se passe comme prévu. Jim est une personnalité fragile, instable, et l'on sent dès le départ que le séjour idyllique promis va rapidement se transformer en cauchemar. La première partie du roman met en place le climat sinistre et étouffant qui conduit à l'événement tragique décrit dans la quatrième de couverture. Mais même si l'on sent le point de non-retour approcher, il n'y a aucune façon de se préparer au choc... Car oui, c'est un choc, ce fameux événement, il m'a même fallu le relire deux ou trois fois pour être sûre de ce qui venait de se passer. J'ai été profondément horrifiée et ébranlée par ce bouleversement, qui ne prend pourtant pas plus de quelques phrases sur le papier. C'est à ce moment là que j'ai tiré mon chapeau à David Vann et à l'efficacité de son écriture, qui parvient à plonger le lecteur dans une détresse morale telle qu'il se retrouve complètement estomaqué par ce qui vient de se produire.

La seconde partie du roman m'a moins plu, comme beaucoup d'autres lecteurs. Peut-être est-ce parce que j'étais toujours sous le choc et qu'il m'a semblé plus difficile de m'intéresser à la suite des événements. Pourtant, David Vann parvient à aller toujours plus loin dans l'horreur froide, notamment grâce à ce souci du détail. En définitive, quelques jours après ma lecture, je ne parviens toujours pas vraiment à savoir si Sukkwan Island m'a réellement plu ou non. Ce qui est sûr, c'est qu'il m'a pris aux tripes comme rarement d'autres romans l'ont fait, et que rien que pour cela, je dis bravo à Monsieur Vann. Peut-être que je lirai d'autres de ses récits, mais je crois qu'il va me falloir encore un peu de temps pour me remettre de celui-ci...

Sukkwan Island, David Vann
Éditeur : Gallmeister
Collection : Totem
Paru en 2011
199 pages
8.70 €
ISBN 978-2-35178-512-6
Prix Médicis étranger 2010

6 mot(s) doux:

  1. J'ai lu ton avis en diagonale histoire de ne pas me spoiler, mais comme beaucoup d'autres lecteurs, tu n'es pas restée indifférente à ce roman. Cela me donne un peu plus envie de le lire du coup ^^. Surtout qu'il m'attend sagement dans ma biblio en plus, aucune excuse ><.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé à lire ton avis, et puis je me suis arrêté pour avoir la surprise quand je le lirai moi-même. En effet ce livre est dans ma pal. Le premier parragraphe (tout ce que j'ai lu) de ta chronique m'a donné envie de me lancer.

    RépondreSupprimer
  3. Je fais partie des gens qui ont détesté... Beaucoup trop froid, beaucoup trop neutre et clinique à mon goût. Surtout la deuxième partie, justement... Pouah. Vraiment, j'ai fait un rejet total de ce roman.

    RépondreSupprimer
  4. Je passe mon tour...J'espère que depuis tu t'en ai remise ;)

    RépondreSupprimer
  5. Une lecture qui m'avait déçue sur la fin.

    RépondreSupprimer
  6. @ Jamestine & Stéphanie : le spoiler ne passera pas par moi ;) Lancez-vous en tout cas, l'expérience est à faire !

    @Livresse : je comprends totalement ton point de vue ! Moi même au final je me définirais davantage comme choquée que séduite...

    @MelleAurel : oui ça y est ^^ Mais il continue à me trotter dans la tête !

    @Alex : on est beaucoup à avoir été dubitatives et assez déçues/déconcertées par la fin...

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena