26 janvier 2009

Jade : un peu de magie, beaucoup d'amour, Meg Cabot

D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais eu de chance. Pas étonnant que ma famille m'ait surnommée " La Poisse " ! Avec moi, les catastrophes s'enchaînent ! Ma dernière tuile en date ? Un fou dangereux m'a forcée à quitter mon Iowa natal. Direction New York et la somptueuse demeure de mon oncle et ma tante. Le Paradis. Ou presque. Car ma cousine Tory s'est mis en tête qu'elle possédait des dons de sorcellerie, et elle compte bien s'en servir contre moi si je refuse de marcher dans ses combines. Et surtout si je continue à flirter avec Zach, son charmant voisin. 
La prochaine fois, je m'abstiens...

+ Au début, j'ai apprécié le personnage de Jade car nous avons certaines, hem... ressemblances, du style se cogner partout ou faire tout le temps tomber des trucs (ou les perdre mystérieusement dans l'appartement ou mon sac). L'écriture est assez fluide ; il y a beaucoup de dialogues.
- Jade m'a agacée au bout de 50 pages, et c'est allé crescendo jusqu'à la fin du roman. J'ai rarement autant détesté un personnage : elle est complètement plate, molle, cruche, hésitante, et je n'ai eu qu'une envie : la secouer comme un pruneau ! Cet agacement s'est généralisé au fil des pages, et s'est accompagné d'en ennui sans bornes. Toutes les situations m'ont parues terriblement niaises et exagérées : la "dangerosité" atteint quand même son paroxysme avec un rat à la tête coupée suspendu à un casier, c'est terrifiant !! (ceci est pur sarcasme.) La magie est prétexte à des dialogues dignes d'un pédagogue de seconde zone ou d'un scénariste au pays des bisounours : "ça, c'est mal, et faire le mal, c'est maaaal." J'ai donc été complètement hérissée par ces dialogues sans saveur, trop bien-pensants pour être crédibles. L'histoire d'amour est bateau au possible, et l'on devine tout dès les premières lignes, mais Jade met (forcément) 350 pages à se rendre compte que son beau voisin est amoureux d'elle, et on a vraiment l'impression qu'il lui manque des neurones et de la jugeote.
En bref, une héroïne coconne au possible, une histoire qui ne ferait même pas rêver une fillette de 6 ans, le tout saupoudré d'un peu de pathos et de romantisme édulcoré, Jade est un roman que j'ai détesté et que je vais vite oublier !

Jade : un peu de magie, beaucoup d'amour, Meg Cabot
Éditeur : Hachette
Collections : Planète Filles
Paru en 2008
356 pages
12 €
ISBN 978-2-0120-1350-6

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena