28 septembre 2009

Madame Bâ, Erik Orsenna

Née le 10 août 1947 à Médine, dans la région de Kayes, au nord-ouest du Mali, Marguerite Bâ, née Dyumasi, est institutrice. Désireuse de retrouver son petit-fils happé par le démon du football, elle a sollicité le droit de pénétrer sur le territoire français et vient de se faire refuser sa demande de visa. D'aucuns auraient aussitôt déclaré forfait, mais Madame Bâ est tenace. Si on lui déclare la guerre, elle fait front. Celle qui parle aussi bien la langue de Molière que celle de Papa Madi-Kaama, prince des érudits soninkés, décide de s'adresser directement au Président de la République française.
«… Que sauriez-vous de moi si je me contentais de l'état civil et de sa maigre exactitude : je m'appelle Marguerite Dyumasi, épouse Bâ, née le 10 août 1947 à Médine, cercle de Kayes ? Il vous manquerait l'essentiel, ma relation familiale avec le patriarche Abraham, les pouvoirs nyama de ma caste des Nomous, les folies incontrôlables de mon fleuve Sénégal et bien d'autres révélations propres à vous éclairer sur la nature véritable de cette Africaine qui se présente à vous, fille, femme, mère et grand-mère.
Comment, sans me connaître, pouvez-vous décider de me fermer ou de m'ouvrir les portes de la France ?
Quant à mon sexe (rubrique n° 4), comment le résumer à une simple croix griffonnée dans le carré M ou F ? Comme la suite vous le prouvera, il garde en lui des mystères qui débordent largement ces classifications sommaires. La vie est une, Monsieur le Président. Qui la découpe en trop petits morceaux n'en peut saisir le visage. Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?... »
Coup de cœur !

+ Un livre à la saveur de l'Afrique, chaud et dansant, enlevé par le personnage de madame Bâ, terriblement forte et humaine. J'ai beaucoup aimé la forme du livre : chaque chapitre correspond à une rubrique du formulaire de demande de visa. La fin m'a bouleversée. Décidément, Orsenna sait comme personne raconter l'Homme.
- Pas très concentrée au début de la lecture, j'ai laissé ce livre de côté quelques temps et mon intérêt en a pâti.

Madame Bâ, Erik Orsenna
Éditeur : Le Livre de Poche
Paru en 2005
507 pages
7.90 €
ISBN 2-253-11246-1
 

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena