25 août 2009

Millénium (1) : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier...
J'ai aimé !

+ Ce polar possède une ambiance qui lui est particulière. Certains déplorent la lenteur des 300 premières pages, qui servent surtout à poser le décor et approcher les personnages. Au contraire, j'ai beaucoup aimé ces longues descriptions, même sur des sujets économiques : cela laisse le loisir de s'imprégner de l'ambiance et ménage une fin brillante ! D'autres ont jugé les personnages trop caricaturaux : je trouve que tous les polars rejoignent plus ou moins certains clichés (le flic bougon mais tellement doué, la jolie fille, le coupable drogué...) alors Lisbeth et Mikaël ne m'ont pas choqué.
- Le style (mais cela est sans doute dû à la traduction) pêche parfois. La fin n'est malheureusement pas assez haletante pour donner envie à ceux qui n'auraient pas aimé le premier tome de continuer.

Millénium (1) : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson
Éditeur : Actes Sud
Collections : Actes Noirs
Paru en 2006
576 pages
23.20 €
ISBN 2-7427-6157-8

1 mot(s) doux:

  1. J'ai bcp aimé cette trilogie !!! Je me suis régalé meme si certains passages sont un peu complexe !!!

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena