10 décembre 2009

Échecs et but ! Axl Cendres

En toute logique, le héros de ce roman aurait dû devenir champion d'échecs. Naturellement surdoué, il est pris en charge par le soporifique professeur Martini, qui veut lui assurer une carrière. Et pour " achever sa formation ", le voilà envoyé en ville... sauf qu'il loge au Paradis, un bar de supporters de foot à deux rues de l'Enfer, l'établissement rival. Intrigué, et même fasciné, il demande au fils du patron, Mickey - " comme Mickey Falcon, le plus grand défenseur de tous les temps " - de lui apprendre à... devenir supporter !
J'ai aimé !

+ J'ai acheté ce roman pour le Noël de mon cousin de 12 ans qui a deux passions dans la vie : les énigmes et le foot. J'espère que cet ouvrage lui plaira autant qu'il m'a plu. L'écriture est dynamique, le style actuel et proche de ce que l'on peut entendre partout (sans tomber dans l'excès) : "D'abord madame Hernandez, faut vous dire qu'elle a un grain de beauté qui n'en a que le nom, tout gros et tout poilu, et bien placé juste au milieu du menton, des fois que vous seriez miro." L'humour est omniprésent une grande partie du récit, et les personnages sont très attachants.
- La fin est réellement un condensé de tous les malheurs du monde, ce qui m'a un peu déçue. J'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à tout prix une fin "exceptionnelle" pour son roman, ce qui gâche le propos et fait ressembler les derniers chapitres à une tragédie de "Plus Belle la Vie". Non merci !

Échecs et but !, Axl Cendres
Éditeur : Sarbacane
Collection : Exprim'
Paru en 2010
182 pages
14 €
ISBN 978-2-84865-423-2

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena