Approchez braves gens, pour entendre l'histoire, Cette sombre litanie, qui vogue dans ma mémoire. Soyez donc attentifs, prêtez-moi une oreille, Vous entendrez un conte, à nul autre pareil. Eco n'a pas dix ans, son visage est bien blême, Mais c'est la vie pourtant, qui coule dans ses veines. Une triste circonstance, par une nuit de démence, Changera à jamais sa paisible existence. La fable est déplaisante, faites à votre guise, Sachez que toutefois, pleurer n'est pas de mise...
Coup de cœur !
☼ Scénario : La série Eco, prévue en trois tomes, s'inspire des contes populaires qui ont bercé notre enfance Jack et le haricot magique ouvre ce premier opus. Eco est une petite fille d'une dizaine d'année qui vit avec ses parents dans une maison tarabiscotée. Un jour, elle est amenée à faire une course pour son père, qui lui donne des consignes très précises. Mais Eco désobéi. et déclenche alors une terrible malédiction... L'histoire de cette petite fille et très touchante, naïve et triste, pleine de gravité sans devenir morbide ou déprimante.
☼ Dessin : Le dessin est une PURE MERVEILLE. Je reste sans voix devant ces pleines pages colorées, aux formes rebondies et alambiquées, et cet univers si particulier.
☼ Couleurs : Des couleurs éclatantes que l'on dirait légèrement passées, un jeu de lumière extraordinaire.
+ Le format, plus petit que d'habitude, est original. Eco ressemble davantage à un livre illustré qu'a une BD : il n'y a pas de bulle, pas de case, mais de grand aplats enrichis d'un texte à la troisième personne, façon conte. J'ai beaucoup aimé, cela m'a rappelé les livres jeunesse.
- Ce premier tome est un sans faute. Espérons que les suivants soient ainsi...
Commentaire général : Tout est réuni pour faire de cette petite BD l'une des plus aboutie que j'ai jamais lue. J'attends avec impatience la suite de cette trilogie.
Alors cette BD, je l'ai acheté en me basant sur ton impression, et j'ai A-DO-RE !!! J'adore les contes, et ici l'histoire et les illustrations sont merveilleuses ! Et 10/10 pour la couverture ! Toujours dans la lignée des contes, je suis passée au roman d'Orson Scott Card (Enchantement), auteur que je ne connaissais pas, mais dont les livres vont peu à peu investir ma bibliothèque je pense... (enfin si je fais un peu de place)... J'espère que tu continueras à écrire ton blog !
RépondreSupprimerJe suis très contente que ça t'ai plu !!
RépondreSupprimerJ'espère qu'Enchantement te plaira autant, Orson Scott Card est vraiment une révélation pour moi cette année ;)
Pour mon blog, vu la taille de ma PAL et ma motivation de plus en plus dévorante de lire et de chroniquer, je crois que je ne suis pas prête de m'arrêter !! ^^
J'ai vu Almanza et il m'en faut pas plus pour me dire que ça vaut le coup. Depuis que j'ai lu la BD Aristide broie du noir (entièrement en rimes) je suis tombé amoureux de ses dessins, il est bourré de talent.
RépondreSupprimerJe note donc avec grand intérêt cette série Eco, merci pour la découverte ^^
J'ai beaucoup apprécié cet BD que j'ai lu hier soir ... mais la fin m'a laissé perplexe. J'attends de lire le second tome pour en apprendre plus ...
RépondreSupprimerDésolé de commenter cet article 5 ans après, mais merci pour cette chronique, ça m'a décidé à acheter ce livre
RépondreSupprimer