17 février 2011

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, Pierre Gripari

Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir. Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet... La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres. Avec insolence et humour, Pierre Gripari revisite l'univers des contes de fées et enchante les rues de Paris. Un régal pour tous ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires !
+ J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans mon enfance... Je ne pense pas être la seule à avoir découvert cet ouvrage grâce à l'école (je devais être en primaire) et je me souviens plus particulièrement de la sorcière du placard à balai, que j'appréciais déjà beaucoup à l'époque. Cela n'a pas changé ! L'atmosphère est savoureuse et on retrouve avec plaisir les personnages de la rue Mouffetard au fil de ces petites nouvelles.
- Je ne sais pas si cela est lié au choix de Gripari concernant la forme de ses nouvelles, qui tiennent d'ailleurs du conte, mais je me suis retrouvée désemparée face à plusieurs de ces petits récits. Une chute abrupte ou une phrase finale sibylline m'ont parfois laissée sur ma faim... Je gardais un souvenir plus satisfaisant de cet ouvrage, ce qui explique aussi cette petite déception.

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, Pierre Gripari
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Paru en 2007
134 pages
6.10 €
ISBN  978-2-07-057707-1

5/20

5 mot(s) doux:

  1. Ce livre est dans ma PAL et je ne l'ai encore jamais lu ! A lire prochainement donc !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu la semaine dernière et j'ai bien aimé. Je ne l'avais jamais lu avant.

    Mon avis : http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/article-la-sorciere-de-la-rue-mouffetard-67269134.html

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai jamais lu celui-ci, j'ai hâte de me commencer. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense la même chose que toi. Je l'avais lu au BCD (ou je ne sais plus comment ça s'appelait, la bibliothèque de l'école primaire ^^) et j'avais adoré !
    Je me les suis achetés l'an dernier et je prends plaisir à les relire, mais c'est vrai que les chutes sont parfois décevantes...

    RépondreSupprimer
  5. J'adorais ce livre quand j'étais petite, ça ne m'étonnerait même pas que ce soit le premier livre que j'ai lu... En CP, on apprenait à lire avec certaines de ces histoires : la maîtresse disait que c'était surement plus difficile que d'autres lecture, mais que comme on connaissait tous les histoires, ça nous donnait des indices. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais au moins ça a fait ses preuves sur moi ;)

    Bref, j'adore ces nouvelles !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena