14 mai 2011

Le passeur, Lois Lowry

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont "élargis". Personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.
Waouh !

+ Cette dystopie est un petit bijou, original et très bien écrit, véritablement accessible. Malgré la brièveté du récit, l’auteur prend le temps de donner de la profondeur à son monde et ses personnages, notamment en installant très soigneusement le cadre de son histoire. L’idée du passeur m’a laissée sans voix : elle prête matière à explorer le panel des sentiments humains et permet également de retracer l’histoire aux travers de fragments et d’impressions fugaces, tout cela de façon subtile et harmonieuse. Le ton ne donne pas l’impression d’être moralisateur car les images parlent d’elles-mêmes. Le passeur est un récit plein de sagesse que je conseille à tous, petits et grands, amateur de SF ou non.
- Voici un bel exemple de livre dont la couverture dessert le récit. Cela peut paraître totalement accessoire mais je considère qu’un joli visuel fait déjà la moitié du travail (j’ai dis joli, pas kitsch hein !), surtout lorsque ce sont des ouvrages jeunesse. Comment voulez-vous motiver des élèves en leur présentant un roman qui ressemble à un bottin ? Ceci étant dit, L’École des Loisirs étant tout de même un éditeur très réputé pour la qualité de ses ouvrages, je me suis embarquée dans la lecture sans l’ombre d’un doute.

Le passeur, Lois Lowry
Éditeur : L’École des Loisirs
Collection : Médium
Paru en 2003
288 pages
9.20 €
ISBN 978-2-2110-2166-1

9/20

5 mot(s) doux:

  1. J'avais adoré ce livre étant ado. Tu m'as vraiment donné envie de le relire. J'aimerais bien savoir ce que tu as pensé de la fin !

    RépondreSupprimer
  2. La fin m'a laissée un peu perplexe au début et puis finalement je trouve que ce n'est pas plus mal d'avoir terminé de cette façon (sachant qu'il est toujours difficile de conclure ce genre d'histoire sans tomber dans l'happy ending trop niais ou le massacre complet ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'avais beaucoup apprécié plus jeune. Il faudra que je le relise. :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu n'as mis qu'un 8,5 ?!??? ça vaut au moins 9,5 ! je t'en avais parlé de celui là, un petit bijou pour aborder intelligemment la science fiction pour les ados. Si tu as bien aimé, il parait que "passeuse de rêves" est vraiment une réussite aussi! il est sur ma liste de livres à lire "au cas où j'aurais vraiment, mais vraiment rien à lire"...^^

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai mis "que" un 8.5 parce que je n'ai pas eu de véritable coup de cœur pour cette histoire, mais je reconnais que c'est vraiment très fort ! En même temps, le coup de cœur ne se commande pas...

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena