04 juillet 2011

L'assassin royal (1) : L'apprenti assassin, Robin Hobb

Dans le royaume des Six-Duchés battu par les vents, Fitz, bâtard d'un prince, rejeté par sa famille, est élevé à la cour par Burrich, le maître d'écurie de son père. Ce héros malgré lui voit son avenir s'assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l'Assassin royal. Au service de son roi il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison...
Coup de cœur !

+ Attention, énorme coup de cœur ! Grâce au baby challenge fantasy de Livraddict et sur les conseils avisés de mon homme, je me suis jetée corps et âme dans la lecture de cette saga. Le premier tome m'a ravie, époustouflée, enchantée, émerveillée, donné des frisson, fait verser ma petite larme... autant dire que L'assassin royal est bien parti pour m'accompagner un bon bout de l'année ! Dès le premier tome, tous les personnages possèdent une identité propre et une réelle profondeur de caractère. Le héros, Fitz, est un garçon très attachant que j'ai pris plaisir à voir grandir au fil des pages. A la fois ordinaire et extraordinaire, il possède de nombreuses qualités telles que le courage ou la loyauté, mais également des zones d'ombre et des faiblesses. Il suscite admiration et compassion au regard des épreuves qu'il traverse. Robin Hobb évite les écueils du manichéisme avec brio et distille talentueusement intrigues, aventures et réflexion. J'ai beaucoup aimé la profusion et la diversité des personnages qui gravitent autour de Fitz : du petit palefrenier au souverain incontesté, toutes les castes sont représentées et permettent au héros d'évoluer au sein d'une société très complète et réaliste. Pour une fois, je n'ai pas eu l'impression de lire une espèce de copié-collé des récits de Tolkien car l'univers est totalement différent. L'écriture est recherchée, le vocabulaire très soigné, et le tout reste très fluide. Le style de Robin Hobb est un véritable bonheur ! L'histoire est très prenante et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. L'Assassin Royal s'impose donc comme un roman initiatique incontournable, tant par l'habileté de l'histoire que par la fertilité des personnages.
- ...

L'assassin royal (1) : L'apprenti assassin, Robin Hobb
Éditeur : France Loisirs
576 pages
9.95 €
ISBN 2-744136239

7 mot(s) doux:

  1. Quasiemtn un c-de-c pour moi aussi. j'ai découvert ce petit bouquin il y qq mois, et j'ai acheté la suite immédiatement le livre terminé ! j'ai adoré cette écriture fine et douce. Cette femme a su m'emporter dans l'univers incroyable de Fitz. PAr contre j'ai un peu moins aimé les aventuriers de la mer.

    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga compte parmi mes préférées (univers, style, personnage principal auquel je me suis totalement identifiée, intrigue... un énorme coup de coeur quoi^^) , j'espère que la suite te plaira autant :) Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis toujours heureuse quand je vois une nouvelle personne conquise par les aventures de Fitz... Je ne connais pas tout en fantasy mais c'est pour l'instant ma saga favorite, mon plus gros coup de cœur.
    Tu parles de "fertilité des personnages", d'une "écriture recherchée" : c'est le cas tout le long de la série, tu vas te régaler !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré aussi (et dévoré toute la saga pendant mes vacances d'été)

    RépondreSupprimer
  5. Contente que Robin Hobb ait une adepte de plus. C'est une série qui est magique à chaque tome.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai passé de bon moment avec cet série, bonne découverte

    RépondreSupprimer
  7. C'est une de mes séries de fantasy favorite, et les 13 tomes ne sont pas de trop! Cela fait un moment que je l'ai lu, mais je garde en tête cet lien magnifique entre Fitz et Œil de Lune, plus qu'avec Molly...

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena