12 juillet 2011

Le chuchoteur (1), Donato Carrisi

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…
+ J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce thriller. L'histoire de départ promettait de belles scènes gores comme je les aime, et une plongée dans un univers très psychologique. Je n'ai pas été déçue sur ces deux points ! Le jeu de piste pour remonter jusqu'au tueur est habile, et permet à l'auteur d'explorer de nombreuses voies. Bon point également pour l'idée du chuchoteur, idée que je n'avais encore jamais rencontrée et qui m'a tout de suite énormément plu.
- J'ai été déçue par ce thriller qui s'annonçait pourtant prometteur, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord par la trop grande prévisibilité des évènements. Bien que je sentais clairement que l'auteur tentait d'instaurer un climat de suspense, j'ai quasiment tout deviné à l'avance, et rien ne m'énerve plus lors de la lecture d'un policier. Ensuite, j'ai été désappointée de constater qu'une fois encore, la personnalité des personnages est souvent caricaturale, même si certaines réservent de bonnes surprises. J'ai aussi été frustrée que ce thriller, pourtant écrit par un italien, ressemble tant à tous les titres américains qui paraissent chaque année. Rien ne lui permet de se démarquer... Dommage enfin que nous n'en sachions pas plus sur ces fameux "chuchoteurs", figure que je ne trouve malheureusement pas assez exploitée. En bref, une lecture en demi-teinte pour un roman dont j'attendais bien plus.

Le chuchoteur, Donato Carrisi
Éditeur : Le Livre de Poche
Paru en 2011
7.90 €
ISBN  978-2-253-15720-5
Prix des lecteurs du Livre de Poche

6 mot(s) doux:

  1. Il est entré dans ma wish-list depuis le jour où je l'ai vu en partenariat sur Livraddict... Et même si tu es un peu déçue, l'histoire m'intrigue vraiment !

    RépondreSupprimer
  2. Une déception aussi pour moi. Tout le monde encensait ce livre finalement pour moi, c'est retombé comme un soufflet. D'autres thrillers sont bien plus percutants à mon avis.

    RépondreSupprimer
  3. un thriller qui m'avait beaucoup plu!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Frankie : totalement d'accord avec toi, je n'ai pas passé un "mauvais" moment de lecture mais je n'ai pas du tout trouvé ce thriller exceptionnel...

    @ Lasardine : il en faut pour tous les goûts ^^

    RépondreSupprimer
  5. Un thriller qui a des qualités, mais qui est tout de même un peu excessif dans ses rebondissements, et manquant au final d'un peu d'originalité (cela reste une énième traque de serial killer).

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que tu n'ait pas accroché plus que ça :(. Personnellement j'ai adorée, un coup de coeur !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena