06 septembre 2011

Chroniques de la fin du monde (2) : L'exil, Susan Beth Pfeffer

Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux soeurs. Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.
J'ai aimé !

+ Si vous comptiez savoir ce qu'était devenue Miranda et sa famille, il vous faudra attendre. Ce deuxième tome est en effet un récit parallèle aux évènements du premier. Nous suivons cette fois le quotidien d'Alex, un jeune homme d'origine porto-ricaine, et de ses deux sœurs, Briana et Julie. Pris de court par les brusques changements qui interviennent lorsque la Lune dévie de son orbite, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. A Manhattan, l'entraide n'est pas de mise et, plus que jamais, l'homme est un loup pour l'homme. Alex doit faire face à de nombreuses nouvelles responsabilités telles que gérer un foyer ou se procurer des vivres, tout en essayant de garder espoir et foi en l'humanité.
J'ai beaucoup aimé que l'auteur s'intéresse au milieu urbain et à des enfants et adolescents aux origines différentes. Le récit est ponctué de passages très durs, qui accroissent le réalisme de l'histoire. Dénué du soubresaut d'héroïsme surfait du premier tome, ce deuxième opus se révèle plus puissant et émouvant.
- J'ai trouvé ce tome plus laborieux que le premier. La souffrance des personnages est évidente et se traîne, si bien que j'ai fini par m'en trouver lassée, dégoutée.


Chroniques de la fin du monde (2) : L'exil, Susan Beth Pfeffer
Éditeur : Pocket Jeunesse
Paru en 2011
333 pages
17.50 €
ISBN 978-2-266-19949-0

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena