24 octobre 2011

Orgueil et Préjugés, Jane Austen

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe. 
Waouh !

Je ne suis pas vraiment adepte de la littérature anglaise, plus par méconnaissance qu'à cause d'une réelle antipathie, et je n'avais encore jamais lu Jane Austen bien que j'entendit fréquemment prononcer son nom. Depuis que je suis inscrite sur Livraddict cependant, il ne s'est pas passé un seul jour sans que j'entende parler de cette auteure car le forum compte un nombre incalculable d'Austen addict. Certaines ont même entièrement développé leur blog autour de ce personnage, à l'image d'Alice. Curieuse de comprendre cette engouement et cette passion non seulement pour l'écrivaine, ses romans, mais également l'époque à laquelle elle a vécu, c'est sans une once d'hésitation que je me suis inscrite à la lecture commune d'Orgeuil et Préjugés proposée par Anne (qui a malheureusement mis en terme à son aventure bloguesque récemment) et Camille.

J'ai d'abord appris avec stupeur, grâce à la préface de mon édition signée par Virginia Woolf (tiens, encore une auteure anglaise à découvrir !), que le texte que je tenais entre mes mains fut commencé par Jane alors qu'elle n'avait pas vingt ans. J'appris ensuite d'autres éléments biographiques dont sa mort prématurée qui contribua sans nul doute à sa renommée, et le fait que sa vie ou son physique nous restent totalement inconnus puisqu'il n'existe quasiment aucun témoignage (Cassandre, sa sœur aînée, brûla ou censura presque toute leur correspondance dans un souci d'anonymat cher à Jane.).

La vie de Jane Austen est en soi un roman ; un roman mystérieux, auréolé du génie littéraire qui transparaît dans ses œuvres que je connais mal mais auxquelles je ne manquerai pas de m'intéresser après cette première lecture.

J'ai été séduite par l'ambiance d'Orgueil et Préjugés dès les premières pages. La plume de Jane Austen est fluide, riche, vraiment très agréable à lire. Plus que l'histoire, c'est davantage le style qui m'a emportée, transportée dans une époque très particulière, aux saveurs désuètes et précieuses.  Je suis complètement admirative, et peu être aussi un peu nostalgique d'un siècle que je n'ai pas connu, où l'écriture était un bien inestimable, où rien ne prévalait le sens des convenances, où le "bien-parlé" était un objectif à part entière dans l'existence. Comme les phrases de Jane Austen sont reposantes et agréables après une discussion entendu à la télé ou dans la rue !

Ce roman, en soit, n'est pas un coup de cœur car je n'ai pas été singulièrement émue par l'histoire d'amour, ou devrais-je dire les histoires d'amour qui sont le moteur du récit. J'ai en revanche beaucoup apprécié la façon dont sont introduits les personnages ainsi que la fine analyse de leurs émotions. Nul doute que Jane Austen avait un sens de l'observation acéré pour décortiquer aussi justement les passions et tourments de l'âme humaine. Tous les défauts et les qualités se croisent et se mélangent au fil des pages ; j'ai adoré le personnage de Mrs Bennett, si ridicule et touchante à la fois, ainsi que l’ambiguïté de Mr Darcy.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un très bon moment de lecture que j'espère renouveler avec d'autres titres. J'ai découvert une personnalité, un style, et je comprends désormais mieux la fascination que certains éprouvent pour Jane Austen même si je ne la partage pas, du moins pas au même niveau.

LC réalisée avec :

Orgueil et Préjugés, Jane Austen
Éditeur : 10/18
Collection : Domaine Étranger
Paru en 2000
380 pages
7.40 €
ISBN 9782264023827
  • Stumble This
  • Fav This With Technorati
  • Add To Del.icio.us
  • Digg This
  • Add To Facebook
  • Add To Yahoo

3 mot(s) doux:

Dahlia a dit…

Une amie m'a preté ce livre, c'est son préféré ^^ Mais comme toi, je ne connaissais pas vraiment cette littérature, ton avis me donne envie de le lire !

Aurélie a dit…

Haaaan Austen ! C'est fou ce que j'ai aimé ce bouquin ! C'est vraiment chouette que tu aies craqué et que tu l'aies lu. Franchement, pour son âge et son époque, je trouve qu'Austen avait un humour fascinant et un culot dans son écriture réellement awesome !

bea285 a dit…

Orgueil et préjugé j'adore. :3 Il faut dire que Mr Darcy est un homme charismatique. ^^ Dans le suite littéraire anglais, je suis en train de lire Nord et Sud de ELisabeth Ganskell, qui a aussi de très bon point, même si l'auteur axe plus le récit sur l'analyse des classes que l'analyse des sentiments. ^^ A bientôt Sarah. :)

Enregistrer un commentaire

 
Free Blogger Template by Loggd.In. Pankaj C et Livr0ns-n0us.