14 octobre 2011

Very Bad Twinz, tome 1, Pacco & Margaux Motin


 
Pacc' et Gomar, nos deux démons préférés, s'éclatent la nouille en Enfer. Mais Gomar, 1) parce qu'elle est une fille, donc supra chiante (mais quand même bourrée de méga bonnes idées) et 2) parce que le vin est toujours plus rouge dans le verre du voisin, obtient l'accord de sa boss pour aller kiffer la vibe sur terre avec son meilleur ami. Évidemment, rien ne se passe comme prévu...
Coup de cœur !

"Hiiii, une bite ! Je pisse debout, avec une bite ! ...". Voici les charmants mots qui ouvrent le périple de nos deux amis sur Terre. Pourquoi un tel enthousiasme, me direz-vous ? Et bien parce que (j'ai longuement hésité avant de vous dévoiler ce qui va suivre mais ma chronique est limite basée uniquement sur cette information, donnnc) Gomar et Pacc', lors de leur petit voyage dimensionnel, échangent accidentellement leurs corps. Chantilly powa dans le cœur de Gomar, qui rêvait (comme toutes les filles, avouons-le) de pouvoir faire pipi debout, se gratter les couilles et faire des concours de pets. En revanche, Pacc' trouve ça nettement moins drôle, lui qui était déjà tiède à l'idée de quitter sa petite tranquillité orgiaque maléfique. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, les Evil Twins se retrouvent bloqués sur Terre, à cause d'une sombre affaire de Trêve rompue. Peut importe, pour Gomar, l'heure est à l'éclate, et elle compte bien dérider Pacc'...


J'attendais ce titre avec tellement d'impatience, moi qui, en grande fan des Evil Twins, ai assisté à la genèse du projet sur leur blogs respectifs. J'ai frôlé la crise d'hystérie lorsque mon Choupinou le bien nommé m'a sorti cette petite merveille du sac Gibert avant-hier, et ai immédiatement attaqué la lecture. Première impression : retrouver le dessin de Pacco et Margaux, c'est comme rentrer à la maison après une longue absence, ou tomber sur une chanson de son adolescence à la radio, bref, ce sentiment de familiarité tellement confortable ("confortable" pour une lecture, je sais, ça peut paraître un peu chelou). Je suis toujours stupéfiée par l'apparente facilité avec laquelle ils dessinent, alors que je suis sûre en fait que des fois, il galèrent, je veux dire en vrai, sur la position d'une main ou un reflet dans un miroir (laissez-moi cette certitude, trop de perfection m’écœurerait !). En quelques traits, nets, précis, ces deux là sont capable d'exprimer toute la gamme des postures et des émotions humaines. Concernant la couleur, la simplicité est de mise, et fort bienvenue. Le dessin, majoritairement noir et blanc, est enrichi de larges aplats assez peu nuancés mais toujours bien choisis pour donner une véritable ambiance aux planches. Le tout dans un esprit "carnet de croquis", une mise en page sans case pourtant très lisible et ordonnée.

J'ai particulièrement apprécié les clins d’œil à d'autres humoristes dans cet album (regardez bien la planche présentée sur cette article, vous remarquerez que la hiérarchie maléfique ne vous est pas inconnue). L'histoire est originale, rythmée et souvent hilarante, bref, ce premier tome de Very Bad Twinz est comme une grosse part bien chaude de galette des rois, triple épaisseur de frangipane (et ceux qui connaissent ma dévotion pour la frangipane mesureront toute la portée de ce propos.)


Very Bad Twinz, tome 1, Pacco & Margaux Motin
Éditeur : Fluide Glacial
Paru en 2011
46 pages
12 €
ISBN 9782858159611

1 mot(s) doux:

  1. J'ai découvert les premières planches dans Fluide.G (je te sais abonnée à Fluide Glacial, mais les hors séries sexy ?). J'adooore Margaux Motin et Pacco : j'étais donc très contente de les trouver ensemble. Sauf que ce n'est pas vraiment rigolo, je m'attendais à beaucoup mieux, on sourit quelques fois mais c'est bien tout :/ Du coup, j'hésite vraiment à acheter le livre. Je trouve que ça sent le concept marketing à 100%

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena