16 novembre 2011

Autre Monde, tome 4 : Entropia, Maxime Chattam



Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants étrangement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'Innocence ? L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d'avoir livré tous ses secrets...
J'ai aimé !

Maxime Chattam est un auteur que j'apprécie beaucoup et que je suis maintenant depuis bon nombre d'années. Les romans se suivent, plus ou moins réussis, souvent plus que moins, même si j'ai eu quelques déceptions. Le tome 2 d'Autre Monde en fut une mais le tome 3 m'avait réconcilié avec cette saga. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai attaqué cette suite que l'auteur avait laissé entendre à la fin du tome précédent. J'ai été ravie de retrouver les personnages principaux, Matt, Ambre et Tobias. Ceux-ci sont installé à Eden depuis la paix avec les Cyniks, désormais appelés les Maturs. Mais la trêve entre les deux peuples reste fragile, et il semblerai que le Buveur d'Innocence manigance quelque chose... L'ennemi pointe également le bout de son nez au nord sous la forme d'une étrange tempête qui avance inexorablement vers Eden, et avec elle bien d'étranges créatures, toutes plus effrayantes les unes que les autres. Il n'en faut pas plus à Matt pour décider de repartir à l'aventure ! Pour le garçon, c'est une véritable aubaine. Sa relation avec Ambre s'est en effet fortement dégradée depuis que la jeune fille a absorbé le cœur de la Terre. Forte de cette nouvelle puissance qu'elle peine pourtant à maîtriser, elle s'est progressivement éloignée de Matt. L'adolescent, qui ne supporte plus cette situation, a également beaucoup de mal à s'adapter à une vie sédentaire et à la routine de la ville. Mais malgré les divergences, l'Alliance des Trois reste soudée, et Tobias et Ambre décident donc d'accompagner leur ami dans ses nouvelles péripéties.
Et quelles péripéties ! Ce nouveau tome est particulièrement rythmé, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'auteur continue également à creuser ses personnages ; ceux-ci ont grandi et évolué, et cela se sens dans le ton du récit, assez sombre. La narration est agréablement fractionnée : outre l'entreprise de nos trois héros, nous suivons également Zélie et Maylis, deux sœurs qui jouent le rôle d'ambassadrices auprès des Maturs, et qui sont donc amenées à s'inquiéter des machinations du Buveur d'Innocence. 
Le style est très agréable et l'histoire vraiment prenante. Chattam fait intervenir aussi bien d'anciens personnages que de nouveaux ou d'autres rapidement évoqués, à l'image des deux sœurs qui sont  courageuses, futées et attachantes. Nous découvrons de nouvelles altérations avec plaisir, et l'auteur organise même une sorte de concours à la fin de ce roman, dont le thème est "si vous étiez un pan, qui seriez-vous et quelle altération auriez-vous ?". Parmi les textes qu'il recevra, il choisira certains "pans" afin de les faire figurer dans son prochain tome. J'ai vraiment adoré ce concept du lecteur-acteur de l'histoire. Quel meilleur moyen, en effet, d'impliquer son lectorat que de lui donner l'opportunité de participer à l'aventure ? Il n'est d'ailleurs pas dit que je n'envoie pas quelques feuillets...
Pour résumer, j'ai beaucoup apprécié ce tome qui donne une nouvelle dimension a l'univers que l'auteur a su créer. Bien que certains côtés soient parfois un peu "gros" (notamment le fait que les enfants aient  pu  reconstituer intégralement une ville -bâtiments, cultures, etc.- en si peu de temps), j'ai été transportée par cette lecture.


Autre Monde, tome 4 : Entropia, Maxime Chattam
Éditeur : Albin Michel
Paru en 2011
387 pages
20 €
ISBN 9782226229922

4 mot(s) doux:

  1. Je ne pensais pas qu'il allait y avoir une suite ! C'est une bonne nouvelle ! J'ai hâte de retrouver les personnages et cet univers !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, moi aussi j'ai bien hâte de le lire. Mais je dois attendre mon anniversaire pour ça (en décembre) ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a une grande place dans mes envies mais je ne l'ai toujours pas lu. Je dois dire que ton article me fait vraiment envie ! J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  4. J'hésite à me lancer... les 3 premiers se suffisent à mes yeux, j'ai peur d'être déçue :s

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena