04 novembre 2011

Birth Marked, tome 1 : Rebelle, Caragh M. O'Brien




Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. À peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...
Coup de coeur !

A la recherche d'une lecture "détente", mes yeux se sont posés sur cette jolie couverture (bon okay, c'est une belle fille à la peau diaphane donc typiquement le genre d'image dont je m'éloigne pour choisir mes romans, mais une fois n'est pas coutume), et bien m'en a pris. J'ai tout de suite été intriguée par cet ouvrage, comme si je pressentais qu'il me plairait (promis, après j'arrête mes délires mystiques !). Pourtant, le résumé ne m'attirait pas plus que ça. Une histoire de sage-femme, qui sous-entend donc des mioches partout, ce n'était vraiment pas pour me séduire. Et pourtant... je suis instantanément rentrée dans l'histoire.
Le style de l'auteur est très fluide, agréable car simple mais recherché. On sent tout de suite que le vocabulaire a été choisi avec soin, que les dialogues sont très construits et que l'ensemble est cohérent et équilibré.
L'histoire s'ouvre sur une scène d'accouchement, le premier de Gaia, tout juste 16 ans, qui se destine à une carrière de sage-femme comme sa mère. Dans son monde (ou devrais-je dire à son époque puisque ce roman est une anticipation), les trois premiers enfants du mois sont offert à l'Enclave, une cité qui semble idyllique. Le but est d'offrir une chance à ces enfants de vivre une vie loin de la pauvreté et des tracas du quotidien en se faisant adopter par une famille riche et aimante. Le récit commence donc par une scène difficile : Gaia est obligée d'enlever un nouveau-né à sa mère, dans les pleurs et les cris de désespoir. On sent alors immédiatement que ce roman possède une véritable profondeur. Et Gaia n'est pas au bout de ses peines : arrivée chez elle, elle découvre que ses parents ont été conduits dans l'Enclave pour être interrogés. Un soldat à l'aura troublante attend la jeune fille dans sa maison, et lui pose à son tour des questions sur une mystérieuse liste prétendument conservée par ses parents. C'est le début d'une série de mystères et de péripéties pour Gaia, qui doit lutter pour découvrir la vérité et sauver sa peau...
Gaia est une fille très attachante, courageuse, pleine de volonté. Elle possède une particularité physique qui l'handicape mais qui fait d'elle ce qu'elle est, à savoir une personne très déterminée. L'auteur évite habilement les clichés de l'héroïne qui prend soudain conscience de sa force ou devient un martyr : Gaia est naturelle, totalement dépourvue d'artifices. Le mystérieux soldat est un personnage que j'ai également beaucoup apprécié, bien qu'il frôle parfois la caricature. Son rôle est néanmoins prépondérant dans l'avenir de la jeune fille, et le jeu du chat et de la souris qui s'instaure entre eux est très excitant.
L'histoire en elle-même est très rythmée, parfois même haletante. Un sentiment d'urgence habite tout le roman, et l'on ne peut s'empêcher tourner les pages toujours plus avidement pour connaître la suite.
Au-delà d'une lecture admirablement distrayante, Caragh M. O'Brian établit une réflexion plus poussée sur les dérives de la société. Sont en question des thèmes comme la différence, la liberté, le libre-arbitre, autant de sujets qui font nous réfléchir et nous interroger sur le futur.
Birth Marked est donc un roman qui est loin d'être bête. Les différents niveaux de lecture permettent au lecteur de passer un agréable moment de lecture tout en lui offrant la possibilité d'une véritable réflexion. Voici de la littérature adolescente de qualité que je conseille fortement ! Le tome 2 sort dans quelques jours, je ne peux pas vous décrire mon impatience ;)


Birth Marked, tome 1 : Rebelle, Caragh M. O'Brien
Éditeur : Mango
Paru en 2011
396 pages
18 €
ISBN 9782740427965

4 mot(s) doux:

  1. Je passe en vitesse te dire que je t'ai taguée chez moi, si le coeur t'en dit ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien tu vois, j'avais déjà vu la couverture un nombre incalculable de fois, j'avais du lire le résumé sans y prêter attention mais là, suite à ton avis je vais me le marquer dans un coin !

    RépondreSupprimer
  3. pff, la couverture est finalement la seule "bonne" chose du livre, puisqu'elle reprend le ruban ! Non, je blague, il y a de bonnes choses dans ce livre mais je n'ai pas accroché.

    Biz

    RépondreSupprimer
  4. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena