23 décembre 2011

Quartier lointain (1), Jiro Taniguchi



Qui n'a jamais rêvé de retourner en enfance ? C'est exactement ce qui arrive à cet homme mûr, qui de retour d'un voyage d'affaires, fait un détour par sa ville natale, pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est alors projeté dans le passé, où il revit une journée de son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d'adulte. Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu'un à même de les comprendre.
J'ai aimé !

J'avais apporté un soin tout particulier à la liste de mon challenge ABC 2011 afin de varier au maximum mes lectures. Voici pourquoi ce titre s'est retrouvé à côtoyer des lectures qui me sont plus familières comme Croc-Blanc de Jack London par exemple. Il faut dire que je ne suis pas une très grande amatrice de mangas ; j'en ai bien lus quelques uns plus jeunes (Chobits, Love Hina, Chonchu ou Naruto), mais j'ai très vite éprouvé une grande lassitude voire presque un dégoût envers ce genre lorsque je me suis intéressée de plus près à la BD franco-belge et aux comics, qui me fascinent par leur diversité, tant au niveau scénaristique que graphique.

J'étais pourtant très intriguée par ce titre de Jiro Taniguchi, que je sais être un maître du genre. J'étais curieuse de lire enfin un manga « réaliste », qui ne se déroule pas dans un univers fantastique ou Moyen-Âgeux, où les personnages ne possèdent aucun pouvoir ou arme magique. J'ai donc plongé dans Quartier Lointain avec quelques appréhensions, qui se sont au final bien vite dissipées.

La magie opère petit à petit, bien que nous ne puissions réellement nous identifier au personnage principal, au mode de vie et à la culture bien trop éloignée de la nôtre. Cependant, les thèmes abordés sont universel : la peur de l'abandon, le libre-arbitre, etc. L'histoire est assez originale, bien que nous ayions déjà tous pensé une fois à remonter le temps pour en changer le cours. Les textes sont bien écrits et déroulent l'histoire de manière fluide et très compréhensible. J'ai été particulièrement sensible au désarroi et à la mélancolie qui heurtent le jeune (en fait, pas tant !) garçon lorsqu'il découvre qu'il va revivre les évènements de son passé en toute connaissance de cause. Ce récit oscille entre le cauchemar et le rêve, et l'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir ce duel qui agite l'âme du héros.

L'intrigue policière de la disparition du père est le fil rouge du récit, et permet d'accrocher véritablement le lecteur. On se surprend très vite à s'attacher à tous les personnage et à vouloir absolument savoir le dénouement de ce récit. Quant au dessin, il est très fin, plutôt classique. Le côté statique, que ce soit dans les expressions ou les mouvements, me dérange toujours un peu, comme dans les films ou animés japonais (y compris Miyazaki que je révère pourtant). Il est au final très agréable à l'œil et sied parfaitement à l'atmosphère de l'histoire, bien que je ne sois définitivement pas emballée par ce type de graphisme. En conclusion, une très belle découverte qui m'a totalement convaincue. Vite, la suite !!


Quartier lointain (1), Jiro Taniguchi
Éditeur : Casterman
Collection : Écritures
Paru en 2002
198 pages
13.50 €
ISBN 978-2-203-37234-4

21/26

4 mot(s) doux:

  1. Magnifique histoire. ça m'a beaucoup ému. Je ne suis pas une grande adepte de ce type de lecture mais force de constater que la magie a opéré sans problème.
    Je ne peux que confirmer ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je découvre ce manga qui a de très bonnes critiques. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi fort apprécié ce manga. Pourtant, comme toi, je ne suis pas une adepte mais j'ai été séduite ici.
    Mon avis en détail si ça te dit: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/03/21/17309272.html

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également beaucoup aimé ce mangaet choses que j'aime avec cet auteur c'est qu'il n'y a que quelques tomes !!! ça change un peu des mangas pour ados/jeunes adultes qui compte une vingtaine de tome :)
    Un auteur que je vais suivre :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena