28 janvier 2012

La saga des Wildenstern, t.1 : Voraces, Oisín McGann


Irlande, XIX° siècle. La richissime dynastie Wildenstern étend son emprise tentaculaire sur la moitié du pays. Son empire commercial est légendaire, tout comme sa barbare réputation. Trahisons et complots rongent la famille, où chaque membre est entraîné dès son plus jeune âge à tuer et se défendre pour grimper dans la hiérarchie. Tout juste rentré d'un périple de plusieurs années en Afrique, le jeune Nathanaël Wildenstern apprend que son frère aîné, Marcus, est décédé d'une chute d'escalade. Mais Nate ne croit pas une seconde à l'accident, et il est peut-être le prochain sur la liste... Entre un père despotique, des ancêtres brusquement ressuscités  et des conflits familiaux interminables (et sanglants !), Nate aura fort à faire pour découvrir la vérité...
Waouh !

Que se cache derrière cette couverture à la délicieuse touche steampunk ? Un roman qui a su me convaincre ! Je l'avoue, il n'a atterri entre mes mains que grâce à son habillage fort charmant, et je n'avait vraiment aucune idée de ce dont il parlait avant de l'ouvrir... Voraces était donc un vrai saut dans le vide, qui déploie néanmoins après seulement quelques pages un joli parachute.

Prenez une Irlande victorienne, saupoudrez-la d'une dose de science, d'animaux-machines et de conflit opposant darwinistes et croyants. Ajoutez par dessus une famille richissime qui ne vit qu'au travers le complot, une particularité physique unique, des révoltes paysannes et des attentats qui n'en sont pas vraiment. Bien mélanger ; laissez couver à feu doux une bonne centaine de pages et servez. Tadaaam ! Vous voici avec un roman excitant, aux intrigues multiples et aux nombreux rebondissements. La famille Wildenstern se révèle fascinante. Elle a en effet développé une coutume des plus originales, "l'ascension", qui admet (et encourage) le meurtre au sein du groupe pour s'élever dans la hiérarchie. La loi du plus fort, mais surtout du plus malin gouverne donc cette famille qui possède en outre une capacité de guérison surnaturelle désignée par le terme d'aurea sanitas, qui attire bien des convoitises.

Oisín Mc Gann réussit à créer un monde entraînant qui fourmille de bonnes idées. La multiplicité des thèmes et des pistes exploitées par l'auteur permettent une profondeur fort bienvenue. Encore mieux, cette abondance ne nuit aucunement à la compréhension de l'histoire ! Le style est simple et agréable à lire, très fluide. Je mets cependant en garde ceux qui s'attendraient à des aventures rapides et haletantes : La saga des Wildenstern est avant tout une histoire de complots, de manipulation, d'actions calculées, mais cela n'empêche pas pour autant les coups d'éclats et retournements de situations passionnants.

Il serait bien trop long et fastidieux de vous parler de tous les éléments que ce premier tome expose, alors je vais m'arrêter ici et vous conseiller de le lire vous-même. Jai grandement apprécié cette lecture, même si elle n'est pas un coup de cœur en raison de l'inégalité du rythme du récit. Voraces laisse cependant présager le meilleur pour la suite !

La saga des Wildenstern, t.1 : Voraces, Oisín McGann
Éditeur : Mango
Paru en 2010
375 pages
18 €
ISBN 978-2-7404-2705-7

11 mot(s) doux:

  1. Je n'ai vu que la couverture de ce roman également... tu m'as intrigué sur ce livre ^__^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu très peu de bloggeurs en parler, personne ne me l'a conseillé, j'ai lu la chronique du blog d'une librairie et je me suis dit que j'allais tenter. Bon, j'ai les deux premiers tomes, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de les lire, comme tu sais ;)
    Ahlàlà, ça me donne envie !

    RépondreSupprimer
  3. N'avais-je pas déjà dit qu'il fallait que j'arrête de lire tes chroniques ?!

    Encore un livre qui ne me disait rien mais qui finalement, me tente maintenant...

    RépondreSupprimer
  4. @ Endo : n'hésite pas si tu le trouve, il est vraiment bien !

    @ Acr0 : cette absence de bruit autour de ce livre est étrange ... j'espère que tu trouveras vite le temps :)

    @ Riz-Deux-ZzZ : ah nan, t'arrêtes pas sinon je perds l'une de mes plus grosses lectrices :P

    RépondreSupprimer
  5. Lu et adoré ! Il est l'un des coups de coeur de mon année 2011 ! Vivement le 2, je ne vais plus résister longtemps...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'avertissement sur les actions ;). Je crois que je vais me laisser tenter si je le trouve en bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  7. Cela fait un petit moment que j'ai bien envie de découvrir ce cycle dont j'entends pas mal de bien.

    RépondreSupprimer
  8. @ Neph : le second est déjà sorti, tu vas pouvoir te jeter dessus... moi je dis vivement le troisième :P

    @ Iluze : je préfère prévenir pour éviter les déceptions !

    @ BlackWolf : je ne peux que te le recommander:)

    RépondreSupprimer
  9. Elle est chouette cette couverture, non ? :) Par contre, j'ai un peu du mal à savoir qui elle représente : Un peu trop voyou qui craint rien pour ressembler à Nate, non ?
    J'ai beaucoup aimé moi aussi grappiller des informations à droite à gauche.
    Il y a quand même pas mal d'action en plus des complots, non ? :)

    RépondreSupprimer
  10. Wow! Tu m'as donné très envie là!

    RépondreSupprimer
  11. Cette trilogie est EXCELLENTE ! Le premier tome restant certainement le meilleur ! Un monde très travaillé, regorgeant de subtilités, d'originalité, de thèmes multiples, si bien maniés, c'est super bien construit, passionnant et on ne s'ennuie jamais ! ça vaut le détour !! quel dommage que le dernier tome n'ait jamais été traduit en français et que les deux autres soient discontinués... ils auraient mérité d'être propulsés vers le public !!

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena