Il s'appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intuitions". Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur... Ou le tueur à la trouver...
Coup de coeur !
Il y a des occasions à ne pas louper. Trouver le coffret Dragon Rouge / Le Silence des Agneaux en parfait état à Emmaüs pour 20 centimes en est une. Je n'ai pas résisté à l'envie de redécouvrir l'univers terrifiant d'Hannibal Lecter en ce début 2012 ! Bien que Dragon Rouge marque la première apparition de Jack Crawford et d'Hannibal le cannibale, j'ai préféré lire Le Silence des Agneaux pour enchaîner ensuite directement avec le film. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier que j'ai découvert ces personnages devenus légendaires...
Je connaissais donc l'histoire avant de me plonger dans le roman, mais cela n'a pas gâché ma lecture une seule seconde. A l'image de Shutter Island de Dennis Lehane, connaître la fin ne ruine pas forcément le suspense ; on profite même de cette lecture pour redécouvrir certains aspects qui nous avaient échappé, tant l'univers est complexe et profond. Thomas Harris a su créer une histoire terrible, fascinante, qui n'a rien à envier aux pires histoires criminelles que l'on voit chaque jour dans les médias.
L'auteur fait preuve d'une facilité déconcertante à poser son décor et ses personnages. Tout est subtilement amené grâce au début in medias res : Thomas Harris évite les écueils des descriptions ennuyantes et bancales. De manière générale, les personnages sont davantage présentés psychologiquement que physiquement, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mon protagoniste préféré est sans aucun doute Hannibal, un psychiatre dont le génie n'a d'égal que la folie. Enfermé depuis 8 ans dans une prison très haute sécurité, il consent à aider Clarice Starling mais ses motivations ne sont jamais claires. Sa complexité en fait un personnage fascinant, perturbant, dangereux, mais également extrêmement attirant. A côté de lui, les autres paraîtraient presque fades... Ils possèdent pourtant tous un caractère très fouillé, notamment Clarice, héroïne bien malgré elle de ce sombre récit. Jeune femme dynamique, ambitieuse et courageuse, elle ne recule devant rien pour percer le mystère Hannibal, et la relation qui s'instaure entre eux est particulièrement intéressante. Ses échecs ne la rendent que plus volontaire, et ce côté très battant donne du dynamisme au récit. J'ai également beaucoup aimé le meurtrier, "Buffalo Bill", paroxysme de démence. Qu'est-ce qui peut donc pousser une personne à commettre de tels actes ? Ne cherchez pas de réponse simple : il n'y en a pas. Thomas Harris ne cède jamais à la facilité ou à la psychologie de comptoir, non plus qu'à la violence gratuite ou aux scènes gores (même s'il y en a, vous vous en doutez). L'une des plus grandes réussites de ce roman est sans conteste l'atmosphère sombre et angoissante, palpable dès les premiers chapitres.
En plus d'avoir su créer une légende, Thomas Harris s'impose comme un véritable maître du suspense et de la terreur. L'histoire, magnifiquement portée par la présence d'Hannibal, se révèle implacable, parfaitement pensée. Un chef d'oeuvre du genre !
Le Silence des Agneaux, Thomas Harris
Éditeur : Pocket
Collection : Pocket Terreur
Paru en 2001
378 pages
6.10 €
ISBN 9782266047449
5/26
Le film :
Réalisé par Jonathan Demme - 1991
Avec Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn, Ted Levine...
Interdit au moins de 16 ans
Réalisé par Jonathan Demme - 1991
Avec Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn, Ted Levine...
Interdit au moins de 16 ans
J'ai vu le film avant de lire le roman, et j'en garde un souvenir particulièrement clair. Je n'avais pas respecté la limitation d'âge (mais qui le fait ?) et j'ai donc dû le regarder vers 13 ou 14 ans. Pourtant, près de six ans plus tard, je me souvenais encore parfaitement de certaines scènes, voire même de dialogues. Le Silence de Agneaux est de ces films qui, quel que soit l'âge auquel on peut le visionner, marque profondément. Voici à mon sens un superbe exemple d'adaptation cinématographique réussie. Même si certains évènements ont été mis de côté ou simplifiés, l'ambiance est parfaite, et les "raccourcis" n'entravent pas la compréhension de l'histoire. Il est certain qu'il est difficile de retranscrire la complexité d'un tel thriller ; Jonathan Demme a su en saisir l'essence afin de réaliser un film très fidèle et angoissant.
J'aime beaucoup imaginer le casting éventuel lorsque je lis un roman. C'est un petit jeu dangereux car lorsqu'une adaptation est effectivement réalisée, le choix des acteurs peut être particulièrement décevant lorsqu'on a déjà une idée précise en tête. Bien entendu, le visionnage du Silence des Agneaux précédant ici la lecture, la question ne s'est pas vraiment posée, mais j'ai adoré redécouvrir Anthony Hopkins en terrifiant psychiatre cannibale. Plus on avance dans le film, plus il acquiert de la légitimité, et plus il "habite" le personnage. Lors de la lecture, je me disais que je n'aurais pas forcément opté pour cet acteur, mais son interprétation est tellement magistrale qu'on ne peut qu'être d'accord avec ce choix.
Jodie Foster colle assez bien au personnage de Clarice Starling. Quant à Ted Levine, qui incarne "Buffalo Bill", le tueur démentiel, j'ai beaucoup aimé son interprétation. Étrangement, j'imaginais bien Philippe Katerine dans un tel rôle, et je me suis aperçue ensuite que les deux se ressemblaient un peu.
Un film dont je recommande donc chaleureusement le visionnage, même après avoir lu le roman !
Je viens d'acheter Hannibal Lecter pour 1€ chez mon bouquiniste, maintenant j'ai hâte de le lire pour pouvoir lire toute la saga !!
RépondreSupprimerJ'ai vu le film il y a quelques années, et je l'avais trouvé bof, sûrement parce que j'avais 12 ans par là, tu me donnes envie de le revoir !
Le silence des agneaux fait partie (avec Dragon Rouge d'ailleurs !) de mes thrillers préférés.
RépondreSupprimerC'est exactement le genre de livre que j'ai trop envie de lire mais que je ne lirai surement jamais tellement j'ai aimé le film et que je n'ai pas envie d'être déçue...
RépondreSupprimerQuel film !! Je ne compte plus les visionnages^^
RépondreSupprimerIl faudrait que je lise les romans plus tard. J'ai lu le dernier paru, celui sur la jeunesse d'Hannibal. Bizarrement, j'ai été déçue. Par le film aussi...
20 centimes ? Il va falloir que j'aille voir plus souvent dans les Emmaüs de par chez moi.
RépondreSupprimerLe silence des agneaux est un de mes livres préférés. Le personnage de lecteur est tellement intriguant: cultivé, érudit, gentleman et prévenant, il n'en reste pas moins un manipulateur très habile, un tueur et un cannibal.
RépondreSupprimerJe trouve qu'Anthony Hopkins est parfait dans ce rôle, pour avoir vu "Manhunter" (1ère adaptation de Dragon rouge), je suis plus convaincu par Hopkins.
L'histoire de Buffalo Bill est très intéressante !