03 janvier 2012

Monster, tome 1 : Herr Doktor Tenma, Naoki Urusawa


La vie quotidienne de chacun est parsemée d'embûches.
Le prometteur Dr Tenma ne fait pas exception. Mais comment aurait-il pu imaginer qu'en remplissant sa mission de médecin, en sauvant une vie humaine plutôt que de courir après la gloire, il donnerait naissance à une telle créature ? Qu'est-ce que la justice et qu'est-ce que le mal ? A vous de voir...
J'ai aimé !

Sur les conseils de mon homme, je me suis plongée (non sans appréhensions) dans ce manga, genre que je suis loin d'affectionner après de nombreuses déconvenues. Après ma bonne surprise avec Quartier lointain de Taniguchi, j'espérais un titre vraiment à la hauteur pour conclure de manière agréable le challenge ABC 2011 (en fait, je l'ai terminé par du Proust, alors c'est raté ! ^^). Et une fois de plus, j'ai été convaincue par un manga, ce qui m'arrive assez rarement pour être souligné...
Comme je sais pertinemment que le style graphique ne m'emballe pas, j'ai fondé tous mes espoirs dans le scénario. Je n'ai absolument pas été déçue car la trame se révèle très intrigante et prenante, et ce dès les premières pages. Nous suivons l'histoire d'un jeune neurochirurgien extrêmement talentueux, le Dr. Tenma, qui a quitté le japon pour faire carrière en Allemagne. Alors que tout lui sourit, il décide de sauver un jeune garçon au lieu de faire une intervention sur le maire. Lorsque celui-ci décède, Tenma perd tout. Mais alors qu'il se résigne à n'être qu'un interne privé de reconnaissance à cause de magouilles politiques et médiatiques, les personnes responsables de sa chute sont mystérieusement assassinées...

J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers alors que je ne suis d'habitude pas très emballée par les histoires de médecins. On se passionne très vite pour le docteur et son quotidien à l'hôpital, stressant à souhait mais immensément gratifiant, toujours très fort émotionnellement. La chute de Tenma est proprement révoltante, d'autant qu'elle fait écho à une réalité, où les intérêts de chacun l'emportent toujours, peut importe la valeur de la personne qui subit leurs conséquences. Être un génie ne protège pas des requins politiques... Le rythme est très plaisant, sans aucun temps mort ou longueurs mais assez lent pour laisser le lecteur s'imprégner de l'atmosphère du lieu et de l'époque, et du caractère de chaque personnage. Tenma est immédiatement attachant, grâce à ses faiblesses et ses doutes, qui le rendent très humain et finalement beaucoup plus courageux que les pontes qui s'agitent dans les hautes sphères. Les rebondissements ne manquent pas, et le mystère est bien présent. La pirouette finale nous laisse espérer des tomes bien plus angoissants et sombres, que je me ferai un plaisir de lire ! En revanche, je ne suis toujours pas convaincue par les graphismes bien que ceux-là soient originaux puisque l'histoire se déroule en Allemagne.


Monster, tome 1 : Herr Doktor Tenma, Naoki Urusawa
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
Paru en 2001
212 pages
7.35 €
ISBN 9782871293668

25/26

7 mot(s) doux:

  1. Je suis pas vraiment manga mais j'ai adoré cette série qui se complexie au fil des tomes. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu mais j'aimerai bien!

    RépondreSupprimer
  3. C'est aussi mon homme qui les lit chez nous! Je les lirai sans doute une jour!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas une série qui me tente vraiment par l'histoire et plusieurs scènes plutôt gores.

    RépondreSupprimer
  5. Manga que je dois absolument lire moi aussi !

    RépondreSupprimer
  6. @ Luthien : dans le premier tome en tout cas, il n'y a pas vraiment de scène gore. Après je ne sais pas... en tout cas je pense continuer car il paraît que le scénario est terrible !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena