12 mars 2014

Bacha Posh, Charlotte Erlih

Coup de cœur !

Difficile chronique que celle-ci... Pourquoi ? Tout simplement parce que la quatrième de couverture dévoile un élément capital de l'histoire, que je regrette d'avoir connu avant d'entamer ma lecture. Sans parler véritablement de spoiler, puisque la prise de position d'Actes Sud se défend parfaitement, il m'a semblé plus judicieux de vous livrer un petit résumé de mon cru afin que, si vous le souhaitiez, la surprise soit totale... Si vous êtes trop curieux, il vous suffit d'aller voir ce que désigne le terme de Bacha Posh.
Farrukh est un jeune afghan qui n’a qu’un rêve : mener son équipe d’aviron, fraîchement créée, jusqu’aux jeux olympiques. Avec son meilleur ami Sohrab et les autres, il consacre ses journées à s'améliorer en vue des sélections. Mais l'arrivée d'une jeune femme française au poste d'entraîneur met l'équipe sans dessus-dessous ; de plus, Farrukh cache un lourd secret, qui s'apprête à bouleverser sa vie…
Plongés aux côtés du jeune Farrukh, 14 ans, c'est à la fois une trajectoire personnelle et l'histoire d'un pays que nous découvrons dans Bacha Posh. Incroyable comme ce petit roman, particulièrement bien écrit et percutant, peut traiter d'une foule de thèmes en si peu de pages ! Sans tomber dans l'aspect documentaire rébarbatif, Charlotte Erlih offre au lecteur un panorama bigarré de ce qu'est l'Afghanistan aujourd'hui, terre de malheur qu'elle n'a pas toujours été, et de la vie quotidienne d'une famille afghane. La toile de fond, ce pays dévasté par les guerres incessantes, gouverné par  les traditions antiques et dépassées contre lesquelles nous ne pouvons que nous révolter, habille de façon magistrale l'histoire personnelle de Farrukh, victime qui ne se laisse pourtant pas abattre.

Pris aux tripes, le lecteur ne peut que s'émouvoir du destin du jeune garçon. Sa colère, son sentiment d'impuissance, son désir de liberté, tout nous parcourt avec violence. Peut-être est-ce aussi parce que je suis particulièrement sensible aux récits qui se déroulent en Afghanistan, mais j'ai trouvé cette histoire d'une puissance et d'une beauté à couper le souffle. La fin, très ouverte, peut-être interprétée de plusieurs manières, de la plus triste à la plus optimiste. Bacha Posh est décidément un très beau roman, plein de chagrins et d'espoirs, dont je me souviendrai longtemps...

Bacha Posh, Charlotte Erlih
Éditeur : Actes Sud Junior
Collection : Romans Ado
Paru en 2013
181 pages
13.50 €
ISBN 978-2-330-01818-4
Prix NRP (Nouvelle Revue Pédagogique) 2013
Prix Sésame 2014

2 mot(s) doux:

  1. J'ai très envie de lire ce livre et la couverture me plaît beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux que te le recommander chaudement !!

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena