Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ?
Waouh !
+ Un récit triste et puissant qui explore les destins de femmes brisées et le concept de fatalité. C'est très émouvant, bien écrit, incroyablement fin. L'idée est de plus assez originale : chaque chapitre s'appuie sur une image qui nous est décrite et racontée par Rosamond, et l'on s'identifie très vite à Imogen qui (on l'apprend au début du récit) est aveugle.
- L'atmosphère, dans l'ensemble assez pesante, peut vite tourner au handicap. Je déconseille ce livre à ceux qui auraient un petit coup de blues...
0 mot(s) doux:
Enregistrer un commentaire