06 janvier 2011

Sacrées sorcières, Roald Dahl

Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner...
 + Roald Dahl saupoudre son récit d'une dose de légèreté et d'humour très rafraîchissants. Pourtant, les thèmes de ce roman sont loin d'être toujours drôles. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur traite la mort par exemple, qui n'est au final qu'un état normal, inévitable : pas de quoi en faire une montagne ! Le personnage de la grand-mère est très touchant, et la fin m'a émue. Les sorcières sont totalement machiavéliques mais finalement assez ridicules, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai beaucoup aimé la narration et le style. Le tout offre une histoire dynamique et très agréable à lire !
- Je n'ai jamais vraiment apprécié les histoires de sorcières.

Sacrées sorcières, Roald Dahl
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Paru en 2007
224 pages
8.20 €
ISBN 978-2-07-057697-5

2 mot(s) doux:

  1. Il faudrait que je le relise !
    A mon premier essai de lecture, les sorcières décritent dans le livre me faisaient si peur que j'ai abandonné (fallait aussi voir mon âge !) ... Alalala, la jeunesse ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'était mon livre préféré quand j'étais petite, et le seul que je pouvais relire tout le temps !
    Bon après j'ai découvert la vie et S. King, le sang, tout ça, tout ça... Mais je le relirais bien en fait !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena