Rien ne peut séparer des amies comme Tibby, Carmen, Bridget et Lena. Rien… sauf des vacances d'été qu'elles vont passer pour la première fois chacune de son côté. Pour surmonter cette épreuve, elles ont, comme un trait d'union… un jean. Bleu, vieux, bête comme un pantalon, oui mais voilà, ce jean-là est magique, puisqu'il va à merveille à chacune de ces filles pourtant aussi différentes physiquement que moralement. Il sera leur lien, leur témoin et le gage de leur amitié. Après se l'être passé toutes les semaines, elles écriront dessus, à la fin des vacances, un mot ou un dessin qui résumera leurs aventures.
Coup de cœur !
+ Je me souviens avoir lu les deux premiers tomes lorsque j'avais une douzaine d'années... Et je ne me souvenais pas que c'était aussi bien ! Voici de la littérature jeunesse - ado féminine de qualité. Le récit est centré autour de l'amitié de ces 4 filles mais il évoque aussi les sentiments et problèmes que l'on peut rencontrer lors de l'adolescence. Chaque personnage est attachant et la construction du récit donne de la vivacité à l'ensemble. Le deuxième tome est particulièrement émouvant. Côté pratique, l'intégrale est vraiment chouette et pas très chère.
- Si vous ne voulez pas verser votre petite larme à la fin, abstenez-vous de lire cette saga ! On peut sentir dès le troisième tome que cette belle histoire se termine, et la fin -pleine d'espoir, soit- laisse la désagréable impression d'avoir perdu quelque chose...
Quatre filles et un jean (intégrale), Ann Brashares
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Paru en 2009
993 pages
25 €
ISBN 978-2-0706-2867-4
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Paru en 2009
993 pages
25 €
ISBN 978-2-0706-2867-4
J'Adooore! le film par contre à chier! Alex l'a,c'est lui qui nous l'a passé, je t'en pris, perds 2 h de ton précieux temps...
RépondreSupprimerbisous ma troyenne!
Hey keupine ! J'ai vu les deux films... le premier est pas mal, les filles sont pas si mal choisies... mais alors le deuxième est une vraie daube, je te l'accorde. En même temps, c'est p'tèt bien parce que le premier a pas du tout marché qu'ils ont fait une seule suite qui réunit les 3 derniers tomes.
RépondreSupprimerJe vais bientôt lire le deuxième là. Comme toi j'avais lu ça étant plus jeune, j'avais peur de trouver un univers cul-cul. J'ai été agréablement surprise de la maturité qui pouvait être présente dans le premier!
RépondreSupprimer