17 octobre 2009

Muchacho (intégrale), Emmanuel Lepage

En soulevant la peau des choses...
Nicaragua, 1976. Secondé par la sinistre Guardia, "Tachito" Somoza règne en maître sur ce petit pays d'Amérique centrale. Jeune séminariste, fils d'une grande famille de Managua, la capitale, Gabriel peint. Le Christ, la Passion, les saints. Il est doué pour ça. C'est la raison pour laquelle on l'envoie exercer son art auprès de Ruben, le prêtre de San Juan, un petit village niché dans la montagne. Peu apprécié des villageois, parce qu'il est le fils de son père, Gabriel devra apprendre à les connaître et à les aimer, encouragé par un Ruben l'exhortant à les peindre tels qu'ils sont, hommes et femmes de chair et de sang. Ainsi, en "soulevant la peau des choses", Gabriel découvrira la répression militaire contre les paysans, et contre lui-même le joug écrasant de sa sensualité. Pour lui comme pour les villageois, les temps sont à la révolte qui gronde et à la révolution qui couve...
Coup de cœur !


☼ Scénario : Lepage, c'est le Bernard Lavilliers du dessin (il a d'ailleurs illustré une de ses chansons, Minah Selva, sur le livre collector de l'album l'Or des fous). On découvre l'histoire du Nicaragua à travers des personnages hauts en couleur. La religion est un thème très présent.
☼ Dessin : Emmanuel Lepage, mon maître ! Les personnages sont magnifiques, les scènes de végétation à couper le souffle...
☼ Couleurs : le jour où je maîtrise l'aquarelle et les encres comme ça, je paie le champagne à tout le monde.

+ A l'image de La licorne, Muchacho est une des BD qui m'a fait le plus jurer (bah ouais, ça devrait être interdit de dessiner aussi bien, ça m'énerve.)
 - ...

Commentaire général : je vous encourage à acheter l'intégrale si vous la trouvez, le livret qui l'accompagne est vraiment très intéressant et aide beaucoup à comprendre les évènements illustrés dans la BD.
Sinon, vous pouvez toujours acheter les deux tomes séparément ! (environ 15 € chaque)


 Muchacho (intégrale), Emmanuel Lepage
Éditeur : Dupuis
Collection : Air Libre
Paru en 2012
35 €
Coffret intégrale tome 1 & 2, accompagné d'un livret de 13 pages : "Le Nicaragua et la théologie de la libération".
ISBN 978-2-8001-5683-5

0 mot(s) doux:

Publier un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena