24 octobre 2009

Nord contre Sud, Jules Verne

Dans le sud des Etats-Unis, en pleine Guerre de Sécession. James Burbank possède une vaste plantation en Floride et de nombreux noirs y travaillent librement, Burbank les ayant affranchis de leur condition d'esclaves. Les voisins de Burbank, dont le méchant Texar, ne l'entendent pas ainsi et le soupçonnent de sympathie pour l'armée nordiste. Burbank a donc fort à faire pour défendre sa plantation, sa famille et lui-même contre Texar, en attendant que les " fédéraux, nordistes, anti-esclavagistes, unionistes " ne viennent prendre le contrôle de la Floride.
Pas convaincue...

+ Un beau voyage! Un récit optimiste et enthousiaste. sur le thème de l'esclavagisme. De magnifiques gravures de Bennett.
- Parfois de trèèèèèès longues descriptions (qui contribuent néanmoins au charme du roman). La fin est trop romanesque à mon goût (trop de "hasard", "coïncidences"...), un peu longue aussi. Le vocabulaire est parfois très technique, notamment à propos des bateaux.

Nord contre Sud, Jules Verne
Éditeur : Le serpent à plumes
Collection : Motifs
Paru en 2006
483 pages
9.20 €
ISBN 2-268-05884-0

1 mot(s) doux:

  1. Je suis d'accord sur les longueurs. Ajoutons-y les nombreuses répétitions. Mais la fin me semble, au contraire, tronquée, puisqu'on n'assiste pas à la libération des otages...
    D'autre part, il me semble qu'il y a une incohérence dans l'évocation de l'alibi du méchant Texar: il s'est fait tatouer pour laisser croire qu'il était tombé aux mains des Séminoles, et, devant le tribunal, il prétend et démontre, par des papiers sans doute falsifiés (on ne nous dit pas comment)qu'il était détenu par les fédéraux.
    Bref, le roman me semble partiellement bâclé.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena