L'armée persane - si puissante que la terre tremble sous ses pas - s'apprête à écraser la Grèce, île de raison et de liberté dans une mer d'obscurantisme et de tyrannie. Entre la Grèce et cette vague destructrice il y a un petit détachement d'à peine trois cent guerriers. Mais ces guerriers sont plus que des hommes... ce sont des Spartiates.
J'ai aimé !
☼ Scénario : une idée pas vraiment originale, beaucoup exploitée, que ce soit en film, en BD ou autre. Cependant, les dialogues à l'écrit paraissent (heureusement) moins ridicules que dans le film, et l'on se sent parfois presque envahi par la solennité du moment.
☼ Dessin : magique. De nombreux styles et techniques sont présents tout au long du récit.
☼ Couleurs : les couleurs sont pleines de puissance, toujours très bien accordées à l'atmosphère.
+ Au regard de cette bande dessinée, le film m'a paru plus "légitime", moins faible. Comme dans la BD, les graphismes sont à l'honneur (oublions un instant les phrases à la con).
- Rien à faire, cette bande dessinée ne joue décidément pas dans la même catégorie que Watchmen, Sin City ou encore V pour Vendetta.
Commentaire général : le scénario pêche par sa simplicité et son manque d'originalité mais le dessin fait de ce roman graphique un bel objet qu'on ne se lasse pas de regarder.
300, Franck Miller & Lynn Varley
Éditeur : Rackham
Paru en 2007
40 pages
21.90 €
ISBN 978-2-87827-031-0
0 mot(s) doux:
Enregistrer un commentaire