24 février 2011

La guerre des Clans (1) : Retour à l'état sauvage, Erin Hunter

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...
Je me suis lancée dans cette saga car ma petite cousine est fan et qu'elle avait reçu un tome à Noël qui m'avait intriguée. Et bien je dois dire que j'ai du mal à trouver des points positifs car cette lecture ne m'a pas convaincue du tout ! Je suis restée de marbre face à cette histoire de chats, même si je dois reconnaître que l'auteur a un certain talent pour écrire les aventures d'une bande de matous. Le premier tome laisse planer un certain mystère et les dernières pages nous donnent envie de connaître la suite des péripéties de Rusty, auquel on s'est finalement attaché. Je comprends que cela puisse plaire aux plus jeunes et amoureux de félidés mais ce premier tome ne m'a pas touchée, et je m'arrêterais donc là dans ma lecture.

Je me suis sentie diablement ridicule une bonne partie du roman. Je m'explique : tout au long du récit, j'ai eu l'impression d'assister à une sorte de "blague privée", à une histoire comme on pouvait en inventer lorsque nous avions 8 ans et que nous étions fascinées par les chats/chevaux/dauphins (rayer la mention inutile). Vous voyez ce que je veux dire ? Comme lorsque nous avions un super cheval qui s'appelait  Tonnerre de feu et  qu'on courait comme des dératés sur un parking en y croyant à mort (si, toi aussi tu l'as fait.) Et bien c'est exactement la même chose dans La guerre des Clans : les chats portent des noms incroyablement ridicules tels que "Nuage de poussière", "Étoile brisée" ou "Tornade blanche", ils soignent leurs blessures avec des toiles d'araignées, genre de sparadrap écolo trop cool et efficace, et l'auteur humanise tellement ses personnages que cela en devient absurde. Le tout m'a laissé une désagréable impression de fanfiction et de niaiseries préadolescentes.

La guerre des Clans (1) : Retour à l'état sauvage, Erin Hunter
Éditeur : Pocket Jeunesse
Paru en 2007
305 pages
7.30 €
ISBN  978-2-266-16865-6

6 mot(s) doux:

  1. Je trouve que tout ce que vous dites est faux. La Guerre Des Clans est un livre magnifique et non ridicule ou encore impitoyable et même désagréable. Si vous n'aimez pas ce livre c'est votre problème mais je crois que vous êtes bien une des seules personnes qui le pense. Dites ça aux millions de fans de la guerre des clans vous verrez ce qu'ils vont vous répondre.Si vous n'aimez pas ce livre n'aimerai jamais aucun livres.

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme : mais bien entendu que c'est mon "problème", puisque c'est un blog d'avis totalement subjectifs...
    Et si vous aviez poussé plus loin votre exploration de mon blog, vous auriez constaté qu'il regorge de livres qui m'ont émue, que j'ai adoré, que je recommande chaudement, etc.
    Je terminerai sur le fait que votre critique n'est absolument pas constructive ni argumentée et que ça... ça craint.
    Bien à vous,

    RépondreSupprimer
  3. entierement d'accord avec anonyme ! La guerre des clans est un livre culte pour moi !

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement j'ai adoré ce livre, mais bon ça reste mon avis subjectif (j'adore les chats en plus), je comprend très bien que sans entrer dans le trip ça reste vachement bizarre et niais comme histoire. Enfin voilà quoi. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fan de La Guerre Des Clans, cela dit, je respecte tout à fais l'avis de "Livr0ns-n0us". C'est vrai que ce livre n'a rien d'extraordinaire, mais cela n'empêche qu'il est agréable à lire, il est très bien écrit, ce n'est pas une histoire à dormir debout du genre "machin est tombé amoureux de truc, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" !

    RépondreSupprimer
  6. Hello, il est vrai qu'au début j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce livre, mais après j'ai bien accroché, cela dit, je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde. Je reconnais c'est un peu particulier !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena