Craig est né dans une famille modeste. Il vit avec ses parents et son petit frère dans une petite ferme au fin fond du Wisconsin, et reçoit une éducation stricte et très religieuse. Mais l'adolescence arrive, et avec elle les brimades des camarades d'école et la culpabilité entretenue par l'omniprésence de la religion au foyer. Le dessin devient son seul refuge, jusqu'au jour où il rencontre Raina...
☼ Scénario : Une tranche de vie mais surtout une histoire d'amour avec ses joies, ses espoirs, ses doutes, ses craintes et ses déceptions. L'histoire est émouvante, simple, douce amère, écrite avec pudeur et justesse. Une autobiographie qui ne tombe jamais dans la niaiserie.
☼ Dessin : la ligne est pure, le trait très reconnaissable, plutôt réaliste, bien que le rendu soit assez enfantin. Blankets s'impose comme une œuvre majeure du roman graphique.
☼ Couleurs : noir et blanc, parfaitement adapté au récit. Thompson crée un univers ou s'exhalent merveilleusement le silence de l'hiver, la douceur de la neige et la chaleur réconfortante de la féminité.
+ Une histoire vraiment bouleversante. Une petite merveille de poésie.
- Les nombreux passages religieux pourraient être lassants ou décourageants pour certains.
Commentaire général : A avoir dans sa bibliothèque ! On ne se lasse pas de lire et relire ce magnifique roman graphique et initiatique !
0 mot(s) doux:
Enregistrer un commentaire