03 juillet 2011

Silences (1) , Anthony Combrexelle & Matthias Haddad

 
Il y a 3 ans, la fille de Norman Voltaire a disparue. Devenu muet suite à cet événement mais déterminé à la retrouver, il a enquêté. En vain. Et ce jusqu'à ce matin.
Une peluche de lapin est déposée devant chez lui et l'émetteur qu'elle contient parle. Le lapin sait tout. Le lapin peut lui donner toutes les réponses dont il a besoin mais le lapin veut une contrepartie : pour chaque service que Norman acceptera de lui rendre, le lapin répondra à une de ses questions...
☼ Scénario : Silences est un comic français qui n'a rien à envier aux scénaristes outre-atlantiques. Il est d'un format un peu particulier : trois épisodes distincts se succèdent, marqués par une pleine page en couleur qui se démarque du reste du graphisme et apporte une foule de petits détails intéressants. En seulement 80 pages, Anthony Combrexelles et Matthias Haddad posent un véritable cadre (très français, d'ailleurs) et une histoire riche à la narration intéressante. Le héros de ce comic est un homme muet ; le jeu entre ses pensées intimes, ce qu'il exprime grâce à son magnétophone et ce qu'il écrit est très fort. Le mystère autour de la disparition de sa fille est total et vraiment très intrigant, d'autant que l'auteur dispense allègrement personnages énigmatiques et révélations ahurissantes. Il est cependant dommage que la personnalité de Norman ne soit pas plus développée.
☼ Dessin & couleurs : Matthias Haddad manie parfaitement le noir et blanc, technique qui me séduit de plus en plus et pour laquelle je nourris une grande fascination. Le trait est extrêmement réaliste et je me suis demandée si l'illustrateur ne travaillais pas d'après photo. En parfaite adéquation avec le scénario, le graphisme est une véritable valeur ajoutée de ce comic. Les cadrages sont audacieux et donnent beaucoup de caractère à l'ensemble.


+ Le héros qui n'en est pas vraiment un...
- Certaines cases sont un peu figée. J'aurais parfois aimé un peu plus de mouvement !

Commentaire général : un premier tome très prometteur... j'ai hâte de lire la suite !

Silences (1), Anthony Combrexelle & Matthias Haddad
Éditeur : Ankama
Paru en 2010
78 pages
13.90 €
ISBN 978-2-35910-042-6


2/30

1 mot(s) doux:

  1. Ton avis me donne carrément super envie, il a l'air génial ce petit comic français, en plus le dessin a l'air top au vu de l'image que tu as mise. Je le note dans un coin, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena