30 octobre 2011

Marre de l'amour, Maud Lethielleux


 J'ai aimé !
" J'ai pas trop envie de rester ici aujourd'hui, vous pourriez me déposer chez Lou-Marie ?. Ma mère (bouche pleine de biscotte) : - Oui, pourquoi pas ?. Mon père (après une gorgée de café) - Ok boy ! À quelle heure ?. Et voilà. Un indice pour savoir si tes parents s'aiment : si tu leur proposes de les laisser seuls tranquilles sans toi dans leurs pattes, ils ne te posent pas de question, ils disent tout de suite "Ok !" ; sans même savoir si ta copine t'a invité ou si ses parents sont d'accord ".
Pierrot aimerait que ses parents s'aiment moins... Et il ne manque pas d'idées, même farfelues, pour y arriver ! 
J'avais beaucoup apprécié J'ai 15 ans et je ne l'ai jamais fait de Maud Lethielleux, j'ai donc voulu retenter l'expérience avec un titre plus jeunesse (pour les 8-10 ans). Le divorce est toujours un sujet délicat à aborder avec les enfants, bien que nombre d'entre eux connaissent cette situation. Marre de l'amour aborde avec légèreté, humour et pudeur cette problématique grâce à un personnage principal qui se retrouve dans un contexte opposé à celui de ses copains et copines : ses parents s'aiment trop. La lose ! Pierrot en ressent une grande honte : voir ses parents se toucher et s'embrasser à longueur de journée, c'est dégoûtant ! Il échafaude alors un plan diabolique pour tenter de les séparer, et être enfin comme ses amis... (Mal)heureusement, rien ne tourne comme prévu !
J'ai beaucoup aimé le style, simple, sans fioritures, dynamique et juste. Le récit reste crédible du début à la fin. La tournure des évènements est assez surprenante et touchante sans devenir niaise. Marre de l'amour est un petit récit qui se lit en un instant, très agréable, mais dont la fin ouverte pourrait en frustrer plus d'un. Je le conseille néanmoins à tous, petits comme grands !


Marre de l'amour, Maud Lethielleux
Éditeur : Éditions Thierry Magnier
135 pages
9 €
ISBN 9782844209191

3 mot(s) doux:

  1. J'aime beaucoup cette auteur mais je n'ai encore rien lu d'elle en jeunesse, ceci dit ce livre est dans ma PAL et me fait drôlement envie !

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire est assez surprenante ! On aime jamais trop :P Je serais curieuse de voir tout ce que met en œuvre Pierrot pour séparer ses parents ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il faut noter ça alors!
    Je connais l'auteur de nom seulement.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena