19 janvier 2012

Bienvenue à Hoxford, Ben Templesmith


Enfant battu et militaire traumatisé, Raymond Delgado n’a pas eu une vie facile. Condamné à perpétuité pour meurtres avec actes de barbarie, il fait partie d’une population carcérale à haut risque que le système pénitencier américain ne parvient plus à gérer. Lui et ses congénères vont être transférés à Hoxford, un établissement privé russe aux méthodes uniques et radicales…
 Waouh !

Après les zombies et les vampires, Ben Templesmith s'attaque au mythe du loup-garou. Pourtant fermement opposé à l'idée d'écrire une histoire sur la lycanthropie (on lui a pourtant proposé d'illustrer de tels récits), il a changé d'avis après avoir reçu une lettre d'un pénitencier l'avertissant que la direction avait retiré un de ses titres car il "appelait à la haine et à la violence". A l'époque, l'auteur se documentait beaucoup sur l'univers carcéral. A-t-il voulu faire un pied de nez et souligner l'ironie d'une telle déclaration ? Toujours est-il qu'une prison un peu différente a pris corps dans son esprit, une prison d'un genre nouveau, d'où l'on ne réchappe jamais...

Je vous le dis tout de suite : halte aux âmes sensibles. Ben Templesmith ne fait pas dans la dentelle. Son Bienvenue à Hoxford est aussi malsain et gore qu'il en a l'air, et j'ai moi-même mis un peu de temps à me remettre de ce comics (non pas que je sois l'absolue référence en la matière mais côté trucs dégueux, je gère un peu). Raymond Delgado est un monstre, mais ses petits camarades de chambrée sont parfois encore pires : violeurs récidivistes, nécrophiles, pédophiles, bref, tout le gratin de la fange humaine s'est réuni dans ces quelques pages pour vous faire vivre un cauchemar. Pas grand chose peut faire peur à des types pareils, vous pensez bien. Et pourtant, l'inimaginable se produit : le personnel de la prison n'est pas humain... la chasse peut commencer. 

J'ai beaucoup aimé que cette histoire prenne place dans une prison ; cela permet de donner une dimension inédite du mythe du loup-garou. Plus bestiaux qu'humains, particulièrement repoussants, les lycanthropes conservent ici des traits de caractère véritablement canins tels que le sens de la hiérarchie et de la meute. Il n'est pas question d'un beau gosse solitaire amoureux d'une humaine... mais de carnage pur, de violence extrême. Le scénario est donc en soi assez difficile à digérer ; il faut se ménager parfois des pauses pour ne pas être submergé, tant par l'histoire que les graphismes. Les illustrations sont saturées, agressives, parfaitement en accord avec le récit. J'apprécie toujours autant le rendu si particulier dû au effets numériques. Templesmith a l'art et la manière d'instaurer ses ambiances !


En conclusion donc, Bienvenue à Hoxford est un comics ultra-violent que je déconseille vivement aux personnes sensibles. Si vous ne l'êtes pas spécialement, préparez-vous tout de même à ne pas ressortir indemne de cette lecture... Pour ma part, je frôle le coup de cœur, mais l'impression persistante de malaise en fermant cette BD justifie mon avis.



Bienvenue à Hoxford, Ben Templesmith
Éditeur : Delcourt
Paru en 2011
100 pages
14.95 €
ISBN 9782756027548


8/30

5 mot(s) doux:

  1. Le dessin m'évoque un peu Arkham Asylum, le comics.

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! Ca a l'air flippant ! En tout cas, les couleurs sont très belles.

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis m'intrigue et je vais peut être me pencher sur ce comics pour me faire mon avis. L'aspect violent et gore ne me dérange pas du moment que ça apporte quelque chose à l'histoire.

    RépondreSupprimer
  4. @ Tchoucky : oui c'est vrai, j'avais pas fait le rapprochement mais maintenant que j'y pense... en fait je crois que la technique est un peu similaire, Ben Templesmith retouche beaucoup ses images par ordinateur (couleurs saturées, inclusions de motifs, etc...) En tout cas c'est un rendu que j'adore !

    @ Nymeria : ça l'est carrément xD

    @ BlackWolf : c'est à découvrir... après, on aime ou on n'aime pas, c'est pour ça que j'insiste bien sur le côté violent dans mon article qui pourrait en traumatiser plus d'un ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pensais à l'acheter pour mon chéri, mais il m'a qu'il l'a commencerai plus tard donc...

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena