20 janvier 2012

Le Sauvage, David Almond & Dave McKean


A la mort de son père, Blue se met à écrire sur un carnet pour exprimer son chagrin avec ses mots à lui. Il imagine alors un personnage, celui d'un jeune garçon qui vit dans le bois voisin et rôde aux alentours. Un être effrayant, qui ne parle pas, le sauvage. Blue s'invente une histoire si vraie qu'elle commence à se confondre avec la réalité...
Coup de cœur !

Lorsque j'ai aperçu ce titre dans les nouveautés à mettre en rayon, je l'ai immédiatement emprunté. Je garde un souvenir étonnamment assez précis d'un autre titre de David Almond, Glaise, que je n'avais pas apprécié plus que ça. Depuis, j'ai appris qu' Almond était un écrivain réputé et j'avais peur d'être passée à côté de quelque chose ; aussi n'ai-je pas hésité une seule seconde devant ce fascinant roman illustré.

L'histoire est belle et terrible. David Almond joue beaucoup sur la temporalité et la narration : son héros nous raconte comment il a écrit le Sauvage, avec son regard actuel, tout en insérant des passages de ce fameux récit. Ce n'est pas quelque chose de facile à expliquer ; voici donc un petit extrait pour que vous puissiez comprendre :
"Je sais que la grammaire et l'orthographe ne sont pas très brillantes, mais c'était il y a quelque temps déjà, j'étais plus jeune.
C'était un enfant sauvage qui vivait dans le bois de Burgess,
j'avais écrit."
Le style et le sujet de cette histoire la placent davantage dans un rayon ado car même si le texte ne présente aucune difficulté particulière, certains aspects pourraient choquer les plus jeunes. 

Les illustrations de Dave McKean sont sans aucun doute une des grandes forces de ce roman. Je trouve que son trait s'adapte harmonieusement à l'histoire qui nous est contée, et j'ai adoré les ambiances développées grâce à une palette de couleurs assez foncée, composée de verts et de bleus. "Sauvage" est d'ailleurs un qualificatif que j'utiliserais volontiers pour décrire les graphismes de McKean, s'affranchissant de la perspectives ou des proportions sans jamais paraître bancal.

Le Sauvage est donc un roman graphique fort, original, bien mené et magnifiquement servi par les illustrations. Je suis de plus en plus adepte de ce genre délicat, qu'il n'est d'ailleurs pas aisé à traiter en bibliothèque à cause du décalage image/texte (dans la tête de la majorité des gens, il faut bien le dire, image = bébé). Je ne manquerais en tout cas pas de mettre ce superbe titre en avant !


Le Sauvage, David Almond & Dave McKean
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Paru en 2010
78 pages
13 €
ISBN 9782070622795
Prix Sorcières 2011
Prix des jeunes lecteurs de l'Oise 2010/2011

5 mot(s) doux:

  1. Merci pour cette découverte ! Le premier coup d'oeil sur les pages que tu présentes m'enchante. j'ai hâte de me le procurer !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ! :) Actuellement, je suis en train de lire "Je m'appelle Mina", de David Almond, et j'adore ! Ce roman graphique m'a l'air tout aussi bien. ^^

    RépondreSupprimer
  3. ca me tente bien, en tout cas l'illustration me plaît beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton billet. Mon fils de 11 ans l'a commencé mais il m'a dit que l'histoire était trop triste et il n'a pas achevé. Tu as raison, mieux vaut avoir un peu plus de maturité.
    Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  5. je viens de découvrir cet album, et si les premières pages m'ont laissé dubitative, j'ai très vite été pénétré par l'ambiance et la justesse des propos. Un magnifique album que je ne suis pas prête d'oublier. Je ne connaissez pas ces deux auteurs

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena