Quand même, hein... Quand on y pense... Quel peu de confiance accordent ses parents à Calvin lorsqu'ils vont jusqu'à embaucher une baby-sitter pour le garder quand ils vont au cinéma ! Comme s'il était le genre de petit garçon qui allait faire des bêtises !!! (résumé de Sbuoro)
Coup de cœur !
Un tome 2, oui, faute d'avoir pu me procurer le tome 1. En même temps, tout cela n'est pas très important, sachant que les péripéties du petit garçon et se sa peluche ne se suivent pas. Pour ceux qui seraient passé à côté (mais en existe-t-il vraiment ?), Calvin est un charmant bambin de 6 ans qui vit de folles aventures avec son tigre en peluche. Méfiez-vous ! Les adultes et autres enfants n'y voient qu'un vulgaire doudou, Calvin en revanche, sait la vérité : son tigre est bien vivant. Il s'appelle Hobbes, adore se faire gratter le ventre et se distingue par une témérité euh... approximative. Il ne manque jamais en revanche de souligner ses exploits !
Calvin et Hobbes est un duo mythique, incontournable, qui n'a pas vieilli d'un poil (de tigre, haha). Créée en 1985, la série a connu un énorme succès avec plus de 30 millions d'albums imprimés jusqu'à sa fin, en 1995. Chaque tome comporte une soixantaine de strips courts, voire très courts, sans aucun lien apparent, ce qui permet au lecteur de piocher quelques situations propices à la méditation. Idéal pour lire aux toilettes sans passer trois plombes sur la cuvette (ce qui est très mauvais d'ailleurs, ça donne des hémorroïdes.) Mais bon, soyons sérieux, je ne voudrais pas être taxée d'hérétique en reconnaissant uniquement le pouvoir distrayant de Calvin et Hobbes aux WC. Cette bande dessinée est en effet bien plus que ça... Intelligente, acérée, intemporelle, terriblement drôle, Calvin et Hobbes est tout cela à la fois. Bill Waterson croque avec beaucoup d'humour le quotidien d'un petit garçon aux réflexions sensées, tantôt poétiques, tantôt douces-amères. Le décalage entre l'âge de Calvin et la maturité des pensées qu'il développe, loin d'être choquant ou de nous rendre incrédule, fait vraiment tout le sel de cette bande dessinée. Paradoxalement, Calvin fait souvent preuve d'une certaine naïveté qui se révèle vraiment touchante, à l'image du strip ci-dessous :
On s'émeut à chaque page, on rit beaucoup, on se trouve coi devant tant de bon sens et de justesse. Le dessin est d'une simplicité extraordinaire et sert à merveille les propos. Ça se picore, ça se déguste, ça se savoure, et on en redemande !
Calvin et Hobbes (2) : En avant, tête de thon !, Bill Watterson
Éditeur : Presses de la Cité
Paru en 2006
63 pages
10 €
Calvin et Hobbes, ce que les comic-strips ont produit de meilleur. C'est vraiment très très très bien.
RépondreSupprimerSympa cette découverte! :)
RépondreSupprimer@ Francis : tout à fait d'accord avec toi !
RépondreSupprimer@ Laeti : jette-toi dessus si tu as l'occasion ! :)