25 février 2012

En bref [6]



Aujourd'hui, je continue à vous présenter  quelques albums pour les tout-petits (0-3 ans) que je lis dans le cadre de mes accueils d'enfants à la bibliothèque (crèche, Relais Assistantes Maternelles).

 J'ai chaud... Mako Taruishi.
L'Ecole des Loisirs. 24 pages. 9.50 €.
ISBN 978-2-211-20064-6

 J'ai aimé !
Réchauffement climatique ? Été particulièrement torride ? Absence d'arbres ? En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce petit pingouin meurt de chaud et cherche un coin d'ombre...

Pour se réchauffer en ces heures grises et humides, rien de tel qu'ouvrir cet album aux grands aplats de couleurs vives ! Petit pingouin finira pas trouver un coin d'ombre... qui s'avèrera assez surprenant ! Cet album joue de façon simple et agréable sur le principe de répétition, tout en ménageant des effets de surprise qui ne manqueront pas de ravir les tout-petits. Les illustrations sont très simples et vraiment parlantes, à tel point qu'on se surprend même à avoir un petit coup de chaud lors de la lecture ! Heureusement, tout se finit bien...

Mes bêtises préférées, Agnès de Lestrade & João Vaz de Carvalho
L'Atelier du Poisson Soluble. 24 pages. 14 €.
ISBN 978-2-358-71005-3
Coup de cœur !

Pas de résumé pour cet album au format sympathique car vous l'aurez compris, il n'y a pas vraiment d'histoire. Mais c'est loin d'être un handicap ! Avec énormément d'humour, Agnès de Lestrade et João Vaz de Carvalho dressent une liste des bêtises préférées des enfants. Faire caca dans son bain, sauter sur le lit des parents ou encore dire des gros mots, tout y passe ! J'ai beaucoup aimé l'adéquation entre le dessin et le texte. Chaque situation est illustrée par un animal qui lui correspond. Sauter sur le lit des parents, par exemple : quoi de mieux qu'une famille grenouille ? Les graphismes sont délicieusement barrés et même fermé, cet album me faisait déjà rire.
Au risque de donner des idées à nos chères têtes blondes... moi, en tout cas, j'adore et j'en redemande !

2 mot(s) doux:

  1. "Mes bêtises préférées" : merci pour la découverte! La couverture est trop belle... Et j'aime bien les énumérations sur un thème. Ca me fait penser à l'album "Prout de Mammouth" :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas "Prout de Mammouth" (rien que le titre me fait rire ^^), je vais aller voir à quoi ça ressemble ! :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena