Lorsque son père disparaît en mer de Chine dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l'époque victorienne...
Sans qu'elle le sache encore, un grand danger rôde autour d'elle. Parviendra-t-elle à percer le secret d'un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui ? Il semble être au cœur du mystère...
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de l'auteur, que je trouve toujours aussi fluide, recherchée et agréable. Pullman a le don d'entraîner son lecteur, y compris lors de longs passages descriptifs car l'on sent bien que ceux-ci servent à poser une véritable ambiance et que cela ne nous procurera que davantage de plaisir par la suite. Je risquais gros en tentant cette lecture car sa trilogie A la Croisée des Mondes est l'un de mes romans favoris ; j'avais donc peur que Sally Lockhart ne supporte pas la comparaison. Au final, c'est une belle réussite car même si j'ai moins aimé les personnages, l'atmosphère de ce roman est fabuleuse. Pullman campe un Londres du XIX° fumant et glauque à souhait en n'hésitant pas à pousser ses protagonistes dans les bas-fonds : tripots, pensions minables, et même fumeries d'opium. Cette drogue est d'ailleurs omniprésente dans le premier tome des aventures de Sally, ce qui est assez rare dans les romans jeunesse/ado pour être souligné. Nous retrouvons les grands thèmes chers à Pullman comme le passage de l'enfance à l'âge adulte, la perte de l'innocence, la lutte du bien et du mal ou encore la soif de pouvoir. On reconnaît également la passion de l'auteur pour tout ce qui touche à l'industrie et au progrès technique : la photographie occupe une place très importante du récit, et revêt parfois un aspect documentaire particulièrement intéressant.
L'intrigue est rythmée, prenante, pleine de ramifications qui offrent au récit une profondeur et une complexité bienvenues. Sally a finalement beaucoup de points communs avec Lyra, l'héroïne d'A la croisée des Mondes : volontaire, courageuse voire tête brûlée, elle est prête à tout pour faire éclater la vérité... au risque d'y laisser des plumes. Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui contient tous les ingrédients de la réussite : des mystères, des sentiments, une galerie de personnages aussi variés qu'intéressants, le tout porté par une plume enlevée et originale. Un tout petit bémol cependant : l'édition Folio Junior conseille ce roman à partir de 11 ans mais vu la difficulté de quelques termes et la dureté de certaines situations, je ne le proposerais qu'à des enfants de 13 ans ou plus. D'autant que Sally a déjà 16 ans et qu'elle sera plus vieille dans les aventures suivantes !
Sally Lockhart (1) : La malédiction du rubis, Philip Pullman
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection :Folio Junior
Paru en 2003
340 pages
6.70 €
ISBN 2-07-053849-4
Tome 2 : Le mystère de l'Étoile Polaire
Tome 2 : Le mystère de l'Étoile Polaire
Vous aimerez peut-être...
Encore un article qui me donne follement envie de m'y mettre! J'ai tout comme toi adoré la trilogie de Pullman, "A la croisée des mondes", et je voulais éviter d'être déçue en commençant un livre qui ne me plairait peut-être pas... Tu m'as convaincue, ce bouquin rejoint ma wish list! :)
RépondreSupprimerJe n'avais pas vraiment aimé "La croisée des mondes", je n'avais même pas terminé le tome 3 et je dois dire que j'étais comme vaccinée par cet auteur. D'où le fait que je n'ai jamais pris ce roman que j'ai souvent vu d'occasion. Mais tu me donnes envie de le lire. C'est vrai que ça a l'air très bien! Merci bien!
RépondreSupprimerJe l'ai lu il y a très longtemps, j'aimerais bien le redécouvrir et lire la suite !
RépondreSupprimerComme toi, A la croisée des mondes reste une trilogie que j'ai adorée, et ton article me donne encore plus envie de découvrir cette autre saga !!
RépondreSupprimer