Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...
Coup de cœur !
Un article difficile à rédiger aujourd'hui, pour de multiples raisons... Tout d'abord l'énormité de l'œuvre à laquelle je m'attaque. Essayer de résumer Le Trône de Fer, c'est un peu comme expliquer Le Seigneur des Anneaux en trois phrases : impossible. Ensuite, en raison du passif que je peux avoir avec cette histoire que l'on voit partout, tout le temps, sur laquelle tout est dit, dévoilé, analysé... comment livrer une opinion la plus simple et honnête possible lorsque l'on a été autant influencé, malgré soi, par tous les avis qu'on a vu ou lu ? Et enfin, tout simplement car c'est la série qui m'a poussée à la lecture du roman et non l'inverse, ce qui fausse les images auparavant "neutres" que j'aurais pu me faire des personnages, des décors, etc. Bref, vous l'aurez compris, une chronique sur le Trône de Fer, c'est tout un challenge.
Je vais donc essayer de vous livrer mes impressions d'une manière fluide et concise pour éviter l'article fleuve qui ne manquerait pas de survenir si je ne bridais pas un peu mes sentiments. Le Trône de Fer m'a immédiatement rappelé une autre œuvre massive de la fantasy, je veux parler bien entendu de l'excellent Assassin Royal de Robin Hobb. Ces deux sagas sont en effet construites sur un modèle qui privilégie l'aspect psychologique à l'action, ce qui est loin de me déplaire dans la mesure où il y a tout de même énormément de rebondissement et de retournements de situation. Querelles intestines, coups bas, trahisons et alliances, l'œuvre de G.R.R Martin est une colossale fresque d'inspiration médiévale. La fantasy y est moins présente que dans l'Assassin Royal et bon nombre de romans qui se réclament de ce genre ; peut-être est-ce là l'une des clés de son succès car il séduira autant les amateurs d'histoire que les amoureux de magie. Pour ma part, j'ai été complètement absorbée dès les premières pages, et cette lecture fut jubilatoire.
L'emblème et la devise de la maison Stark |
Le Trône de Fer, c'est donc l'histoire de la lutte pour le pouvoir. Pour vous rendre mieux compte de l'étendue et de la complexité de l'univers créé par l'auteur, je vous invite à jeter un coup d'œil à deux infographies réalisée par Magda Maslowska. Le monde dans lequel se déroule l'histoire, outre le fait de posséder une géographie qui lui est propre, présente quelques particularités comme une saisonnalité allongée (les hivers et les été peuvent durer une dizaine d'années) ou l'existence d'animaux que l'on qualifierait de fantastiques (les loups géants). Nous suivons principalement les péripéties de trois maisons : les Stark, les Lannister et les Targaryen. Pour ne pas surcharger mon article, je vous invite à visiter cette page si vous voulez en savoir plus. L'histoire alterne le point de vue d'un des protagonistes à chaque chapitre ; il faut donc être concentré pour saisir correctement les liens qui les unissent. Et c'est là que le fait de regarder la série avant ma bien aidé puisque j'ai d'emblée mis des visages sur les noms et ne me suis pas perdue une seule seconde. La langue est très riche, parfois trop au goût de ceux qui ont lu le texte en anglais. Beaucoup ont en effet pointé du doigt un style exagérément travaillé et alambiqué, une "patte" du traducteur trop prononcée et éloignée du texte d'origine. N'ayant pas eu l'occasion de comparer les deux versions, cela ne m'a pas franchement dérangé. J'ai apprécié la diversité du vocabulaire (j'ai rarement appris autant de mots en lisant un roman !) et même les tournures un peu désuètes car elles permettent de se plonger immédiatement dans l'ambiance. Je manque de mots pour décrire tous les sentiments qu'a suscité cette lecture et m'aperçois que je suis bien incapable de résumer correctement quoi que ce soit tellement la tâche est vaste. J'espère juste que mon enthousiasme transparaît à travers ces quelques lignes et ne saurais que vous conseiller de vous jeter sur ces ouvrages.
Vous l'aurez compris, Le Trône de Fer est une saga immanquable dans laquelle je me suis plongée corps et âme, jusqu'à en rêver la nuit. La première saison de la série est véritablement enchanteresse, très fidèle à cette première intégrale. Même s'il n'est pas possible de rendre compte de toutes les subtilités du roman, j'ai trouvé le scénario extrêmement bien adapté et les acteurs formidables. Je vous recommande donc chaudement cette œuvre magistrale !
Vous l'aurez compris, Le Trône de Fer est une saga immanquable dans laquelle je me suis plongée corps et âme, jusqu'à en rêver la nuit. La première saison de la série est véritablement enchanteresse, très fidèle à cette première intégrale. Même s'il n'est pas possible de rendre compte de toutes les subtilités du roman, j'ai trouvé le scénario extrêmement bien adapté et les acteurs formidables. Je vous recommande donc chaudement cette œuvre magistrale !
Le Trône de Fer (l'intégrale 1), G.R.R Martin
Éditeur : J'ai lu
Collection : Semi-poche
Paru en 2010
790 pages
15.90 €
je ne peux qu'être d'accord avec toi, c'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant l'intégrale 2, comme toi j'ai commencé par la série.. bref, j'en ai également fait un article sur mon blog, mais bien moins bon que le tien ;)
RépondreSupprimerJ'engage à lire la version anglaise, pas si compliquée, et qui se passe des tournures alambiquées de la traduction... très bonne chronique, nonobstant =)
RépondreSupprimerJ'hésite pour le moment car c'est vraiment énorme mais je ne dis pas qu'un jour je me laisserais tenter :D
RépondreSupprimerC'est une oeuvre majeure de l'heroic fantasy. GRR Martin est absolument génial et .. disons-le .. un peu tordu quand même !! :)
RépondreSupprimerJ'aime ta comparaison avec l'Assassin Royal, trop de gens comparent le Trône de Fer au Seigneur des Anneaux alors que le seul lien est la popularité des oeuvres.
A tous ceux qui hésitent à le lire ... foncez, vous ne serez pas déçus :)
Vu que c'est pas trop mon genre de littérature, je commencerais pas regarder la série et si ça me plaît je lirais le roman! en tout cas ton avis donne très envie! =)
RépondreSupprimerBelle chronique, on sent ton enthousiasme ! ^^
RépondreSupprimerJ'ai prévu de la lire mais j'hésite encore entre regarder la saison avant ou le lire directement...
Je suis aussi en train de lire cette intégrale (mais en VO) et comme toi, je me demande comment je vais bien pouvoir tourner ma chronique ! :) En tout cas, pour avoir découvert la série avant, également, je dois dire que l'adaptation est très bonne car en lisant le livre, j'ai l'impression de voir se dérouler les scènes sous mes yeux. J'adore !
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi passé un excellent moment avec ce livre vraiment dense et complexe. Content qu'il t'ait plu. Il te reste plus qu'à lire la suite ^^
RépondreSupprimerJe suis convaincue. Me reste plus qu'à trouver le temps de lire ce roman-fleuve.
RépondreSupprimerAh je veux bien croire que ce n'est pas facile à chroniquer :)
RépondreSupprimerPersonnellement, je trouve la série très commune et je n'aime pas la série alors comme ça :D Oh noooon, tu ne peux pas comparer à l'Assassin Royal, ce n'est pas juste ! ^^
Des tournures pas seulement désuètes, trop alambiquées, surtout dans le premier tiers du livre, on a le droit à des phrases non terminées ou qui ne veulent rien dire. C'est un peu moins fréquent par la suite, mais assez dérangeant.
J'avais déjà très envie de le lire mais j'hésitais un peu mais grâce à ta chronique, dès que je peux me lance!
RépondreSupprimer